Groupe propulseur
moke Membre non connecté
Buckingham
-
Buckingham
Ce "b?b?" qui ?quipe les FX4D, sans tous les langes dont il est entour?, s'est montr? assez r?calcitrant ce week-end, apr?s son hivernage.
La photo :
engine_154_25.pdf
Cette photo est extraite du site suivant :
http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_moteurs-anglais.htm
Pour les amoureux des "vintages" britanniques :
http://www.thornycroft.org.uk/index.htm
et certains liens donn?s par le site pour le "fun" (si on aime..)
A+
moke
GOD SAVE THE WIN
raph Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
merci
si c'est sur le net c'est enregistrable ...
clic droit sur ton lien et enregistrer sous ...
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
La photo ne laisse pas penser que ce type de moteur n'ai jamais ?t? mont? sur un FX4 ou FX4D.
Mais comme il s'agit d'un moteur Marine j'imagine que certains d?tails sont sp?cifiques ? cette utilisation.
Est-ce que les moteurs Thornycroft 154 sont exactement les m?mes que les BMC 2,5L type 25V ? Je l'ignore.
Il y a certaines similitudes, mais les 25V me paraissent plus simples.
Est-ce que les r?f?rences des pi?ces pour ce type de moteur sont donc les bonnes et de plus encore utilisables ?
J'ai la tr?s grande chance d'avoir le "Mechanical Service Parts list" (depuis 30 ans)pour les FX4, FX4D, FL2, FL2D et d?j? les r?f?rences d'origine ne servent pas vraiment aujourd'hui pour obtenir les pi?ces.
Quant au r?veil apr?s hivernage (parfois depuis plusieurs ann?es) il me semble qu'avec une tr?s bonne batterie, de bonnes bougies et un gazoil sain il ne pose g?n?ralement pas de gros probl?me...
Bon courage.
Danny
moke Membre non connecté
Buckingham
-
Buckingham
raph :
si c'est sur le net c'est enregistrable ...
clic droit sur ton lien et enregistrer sous ...
Oui Raph ,tu as raison, le dernier lien est bien enregistrable au format .htm mais ne peut pas ?tre sauvegard? sur clef USB ou disque dur au format .pdf
Les inconv?nients qui ne datent pas d'hier :
- la "fracture num?rique" , tous fournisseurs d'acc?s confondus, dans certaines ?les bretonnes,
- un bon vieux Pc portable non connect? supportant la pluie, les embruns et les mains un peu huileuses est pr?f?rable pendant le temps n?cessaire ? la m?canique,
- le site motoren.ath....n'accepte que 5 ou 6 visites par 24h, donc il faut laisser la page ouverte en permanence...bonjour les soucis avec les gros doigts et le fichu pav? tactile. A devenir tr?s tr?s grossier...
Enfin, apr?s, on en plaisante et c'est l'essentiel .....
A+
moke
GOD SAVE THE WIN
moke Membre non connecté
Buckingham
-
Buckingham
Hello Nlu413f
Si, si, si la photo du groupe 154, d?barass? de ses "apparaux" maritimes est exactement le bloc moteur BMC 2,5L.
Thornycroft n'a fait que mariniser ce bloc moteur. C'est d'ailleurs expliqu? dans le premier lien.
La configuration est semblable ? celle de Renault/Couach ou de Perkins/Saviem.
La seule diff?rence, et notable, est le prix des pi?ces : "ne jamais acqu?rir en maritime ce qui existe en terrestre" (refrain connu sur mer).
Par contre, il y a des pi?ces sp?cifiques : ?chappement, bo?te ? eau, refroidissement, bo?te BW35 remplac?e par un inverseur BW71....
Et contrairement ? ce que j'ai pens? ? une ?poque, merci le web, les r?f?rences des pi?ces (principalement terrestres) donn?es sur le dernier lien se retrouvent toujours par les "cross ref?rences". C'est d'ailleurs amusant car on retrouve, r?sultante du d?mant?lement de Leyland, des ?quivalences Daf, Rover, Land....
Pour terminer, le "b?b?" ?tait en pleine forme mais avait manqu? de soins attentifs et j'ai honte : le joint sup?rieur entre la t?te du bol et le filtre ?tait tr?s l?g?rement twist?e et occasionnait une prise d'air minime mais suffisante pour un calage. Bien ?videmment, tout ceci a ?t? d?couvert apr?s desserrage une par une des arriv?es de mazout aux injecteurs...v?rification de la pompe d'amor?age.....,bref, la totale pour une faute de d?butant et presque 2 heures de perdues, nettoyage indispensable compris.
A condition d'aimer, c'est tout le charme des vieilles m?caniques. Avec les nouvelles, il faut trois paires de gants....
A+
moke
GOD SAVE THE WIN
JeaMath Membre non connecté
-
Westminster
- Groupes :
- contributeur
Pour enregistrer, clic droit/imprimer/et choisir PDF et non l'imprimante par d?faut.
JeaMath
Tout probl?me ? une solution, il suffit de s'investir.
moke Membre non connecté
Buckingham
-
Buckingham
JeaMath :
Pour enregistrer, clic droit/imprimer/et choisir PDF et non l'imprimante par d?faut.
Un grand merci JeaMath, nous avons r?ussi ? l'instant ? sauvegarder le fichier parts_list_154 sur disque dur et clef USB.
Adobe Reader XI et Windows 8.1 deviennent trop subtils pour moi. Je cherchais en vain l'ancienne "invite" : imprimer dans un fichier !!
Encore merci,
A+
moke
GOD SAVE THE WIN
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie