Moteur de taxi anglais ????
J'ai des doutes
Le Bar (liens web,video,photo)
NLU413F Membre non connecté
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Depuis quelque temps je suis intrigu? par une annonce du Good Corner.
Celle-ci propose un moteur diesel de taxi anglais de Mars 1954.
L'annonce pr?cise en outre : N? de s?rie 5H25467EBB
Hors ce moteur de marque STANDARD Motor Co. Ltd. ne correspond ? aucun des moteurs habituellement utilis?s pour mouvoir les taxis anglais ou londoniens que nous connaissons. D'o? mes interrogations et scepticisme.
En 1954 le FX4 n'?tait pas n?, le FX3 re?oit bien un moteur diesel, en septembre de cette ann?e, mais c'est le BMC 2.2 L qui sera conserv? sur les FX4 jusqu'en 1972. Ce dernier pr?sente en outre une configuration diff?rente de celui propos? sur l'annonce.
Il a ses pipes d'admission et d'?chappement (et filtre ? air)du c?t? gauche et non ? droite. Et sa pompe ? injection du c?t? droit et non ? gauche.
La production des Morris/Wolseley Oxford s'arr?te en 1952, les Beardmore Mk.VII ne sont dot?s d'un moteur diesel, Perkins, qu'en 1958, les Winchester ne viendront que dans les ann?es 60s...
Alors, quel est ce myst?rieux moteur ? ?quipait-il vraiment un taxi anglais ? Lequel ?
Le premier qui trouve a gagn?... toute ma sympathie
Danny
moke Membre non connecté
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Oh que voil? un sujet int?ressant !!!
La plaque constructeur fait penser ? un moteur de tracteur.
Et c'est bien un moteur de tracteur :
http://www.acornservicestractorparts.com/acatalog/info-62502.html
Qui aurait ?t? mont? sur un taxi anglais....??? Bizarre, et pourtant oui :
http://www.dieselbike.net/Freeman/Freeman.htm
Si v?ritablement ce moteur a ?t? mont? sur un taxi anglais, c'est une pi?ce de mus?e ; sinon ce n'est qu'un ancien moteur de tracteur (sans les modifications apport?es par les fr?res Birch).
Quelles modifications ont ?t? faites ? l'?poque ????, c'est une autre question....
A+
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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Je me doutais bien que ce sujet te plairait
Et merci donc pour ton ?clairage avis? sur celui-ci. Tes explications et liens r?pondent en grande partie ? mes interrogations.
Tu as tout ? fait raison ce type de moteur ?tait ? la base con?u pour les tracteurs Ferguson.
Comme le nom de Birch (Birch Brothers) ne m'est pas inconnu puisqu'il est ? l'origine de deux prototypes de London Taxis en 1956 et 1959, j'ai fait quelques recherches dans cette direction.
En fait John Birch ?tait op?rateur de bus, autocars et taxi dans le nord de Londres.
Voulant renouveler son parc de taxi vieillissant c'est tout naturellement qu'il investit dans une flotte d'Austin FX3 en 1951.
Mais ce dernier n'est disponible qu'en motorisation essence. John Birch les trouve gourmand et co?teux.
Apr?s un essai jug? satisfaisant (relat? dans l'article de ton second lien) il d?cide d?but 1952 de faire convertir tous ses FX3 au diesel avec le fameux moteur Standard diesel 2.1 L de Freeman Sanders.
C'est un succ?s et en 1956, outre les siens, pas moins de 1250 FX3 auront subit cette conversion.
Cela poussera Austin ? d?velopper son propre moteur diesel, le 2.2 L qui sera pr?sent? fin 1954 et introduit en 1955.
On peut trouver toute cette histoire l? :
http://www.brindale.co.uk/ach/prv_site/external_links/birch_taxi.htm?Return=Back+to+Birch+Taxi+Page
Et des documents et photos qui confirment le tout.
Voila donc une enqu?te rondement men?e. Merci Moke.
J'en conclus que le moteur propos? sur le Coin coin est int?ressant. Pour quelqu'un qui aurait un FX3 essence ? convertir ?
Danny
moke Membre non connecté
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Comme d'habitude, tu m'as appris plus que je n'en connaissais sur les Taxis anglais. Merci pour tes liens bien document?s.
Concernant le n?de s?rie du moteur : s'il avait ?quip? un tracteur, il aurait commenc? par "SA" et se serait termin? par "E" (made in England) ou "EF" (made in France).
Le terminal "EBB" me fait furieusement penser ? "made in England, Birch Brothers".
Si le vendeur n'est pas trop gourmand, c'est une bonne opportunit?.
Au prochain quiz...
A+
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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En fait je connaissais toute cette partie de la London Taxi Story mais je l'avais oubli? car je crois me rappeler que j'ai quelque part dans mes archives papiers une documentation sur ce moteur...
Mais je n'avais tout simplement jamais vraiment approfondi le sujet.
Le vendeur qui est du Loiret en veut 250 € ce qui me semble ?tre raisonnable.
Un moteur Standard diesel 2.1 L de Freeman Sanders ex-FX3... Je me laisserais bien tenter.
Mais qu'en faire ? Le garder comme pi?ce de collection comme moteur fixe ?
Le r?-accoupler ? une bo?te et le monter sur un taxi contemporain ?
Assur?ment je n'en ai pas besoin. J'esp?re qu'il trouvera preneur et qu'il terminera sa vie en de bonnes mains.
Bonne soir?e.
Danny
raph Membre non connecté
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Citation :
Merci partag? donc. j'ai appris ?galement beaucoup aujourd'hui --Je dormirais moins c.. ce soir --
Pareil
pas vraiment besoin d'un moteur de collection mais ?a ferait une belle table de salon
moke Membre non connecté
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nlu413f :
......J'esp?re qu'il trouvera preneur et qu'il terminera sa vie en de bonnes mains.....
Oui, ce serait bien plut?t que de finir ? la ferraille.
Si vous avez la possibilit? de joindre Jean-Marie Herman (Rallye Monte-Carlo Historique), lui ou un de ses amis pourrait ?tre int?ress?. Et l?, ? mon avis, pas de souci pour la conservation du moteur.
Bonne soir?e ? tous.
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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raph :
pas vraiment besoin d'un moteur de collection mais ?a ferait une belle table de salon
Un peu haute pour une table basse, trop petite pour une table de salon
Danny
sherlock Membre non connecté
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nlu413f :
Un peu haute pour une table basse, trop petite pour une table de salon
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
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Burnett Membre non connecté
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j'ai transmis ? Jean-Marie, via MSN, mais il ne souhaite pas passer au diesel, il pr?f?re am?liorer les performances de son moteur, pour MCH 2017.
Cordialement
Michel
Michel
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sherlock :
Tout d?pend de la taille de l'utilisateur/trice
Ce mobilier, parmi d'autres (aucune pub), est quand m?me plus esth?tique...
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324510076.aspx?docid=00000000000001
Plus s?rieusement, continuation du quiz :
** Sur quel v?hicule de s?rie britannique, non utilitaire, ce m?me moteur diesel a-t-il ?t? propos?, en option d'usine, directement mont? sur la voiture ?
* Un indice : dans les ann?es 1953/1954/1955.
Pour le gagnant (port non compris) :
A+
moke
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moke Membre non connecté
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Burnett :
.....j'ai transmis ? Jean-Marie,.........
Sympa, Burnett. Quelquefois, on cherche bien loin du mat?riel quand on n'a pas la bonne information..
GOD SAVE THE WIN
sherlock Membre non connecté
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Je ne donne donc pas la r?ponse, pour permettre ? l'aimable assistance de continuer de chercher, je dis juste que ce mod?le a exist? en berline et en fourgonnette, si jeune mabuse...
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Etait-ce tout ? fait le m?me moteur ? Donc produit par Birch Brothers ?
Danny
moke Membre non connecté
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sherlock :
..... je dis juste que ce mod?le a exist? en berline et en fourgonnette, si jeune mabuse...
Tout ? fait exact, j'aurais d? ?crire "saloon, van, pick-up" au lieu de "non-utilitaire"
nlu413f :
J'imagine que c'est certainement une Vanguard .........
Gagn? !!
C'est en regardant ma documentation papier sur les moteurs Triumph TR2 et TR3 ....
Une recherche sur le net et j'ai encore appris quelque chose ..
Simon Cars - Standard Vanguard_bis.pdf
http://www.myfergie.co.uk/rackham-collection.html
image N?14
La collection de Paul Rackham a ?t? vendue aux ench?res fin 2015...
D'autres photos de ce service van :
SERVICE VAN_1.pdf
SERVICE VAN_2.pdf
Enfin, un extrait d'un wiki, qui vaut ce qu'il vaut, mais qu'il est possible de recouper :
Citation :
In February 1954 Standard became the first British car maker to offer a diesel engine as a factory fitted option.[13]? The chassis was stiffened to take the weight of the heavier engine and performance suffered with 65? mph (105? km/h) about the top speed. Like the petrol engines, the diesel was a Standard-built "20C" engine developed for the? Ferguson? tractor. The diesels fitted to the tractor were restricted to 2200 rpm and developed 25 horsepower (19? kW), but road-going engines in Vanguards had no limiter and so produced 60 horsepower (45? kW) at 3800 rpm. However, they retained the tractor's "Ki-Gass", de-compressor and over-fuelling systems, all of which had to be manually operated when starting the engine from cold. 1973 diesel Vanguards were made.
In 1954? The Motor? magazine tested the diesel version and recorded a top speed of 66.2? mph (106.5? km/h) acceleration from 0–50? mph (80? km/h) in 31.6 seconds and a fuel consumption of 37.5 miles per imperial gallon (7.5? L/100? km; 31.2? mpg-US). The test car, which had overdrive, cost £1099 including taxes.[14]
1. ? "The Phase II Standard Vanguard Road Test".? The Motor. 11 March 1953.
2. ^? a? b? c? d? e? Sedgwick & Gillies 1986.
3. ^? "The Standard Diesel Vanguard".? The Motor? 106? (2752). 10 November 1954.
In 1954? The Motor? magazine tested the diesel version and recorded a top speed of 66.2? mph (106.5? km/h) acceleration from 0–50? mph (80? km/h) in 31.6 seconds and a fuel consumption of 37.5 miles per imperial gallon (7.5? L/100? km; 31.2? mpg-US). The test car, which had overdrive, cost £1099 including taxes.[14]
1. ? "The Phase II Standard Vanguard Road Test".? The Motor. 11 March 1953.
2. ^? a? b? c? d? e? Sedgwick & Gillies 1986.
3. ^? "The Standard Diesel Vanguard".? The Motor? 106? (2752). 10 November 1954.
Bravo au(x) gagnant(s), le lot est ? sa(leur) disposition....
A+
EDIT/ compl?ment pour le "Ki-gass" :
http://www.ferguson-en-perigord.com/pages/tracteurs/ferguson/ff30ds/htm/ki_gass.htm
GOD SAVE THE WIN
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