* taxianglais.fr * forum

Electrique » Fonctionnement du préchauffage

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 27/09/2017

Messages: 368

Le 18/10/2018 à 08h10
Reprise du message précédent

Pour la remise en route de mes deux plus vieux taxis, le start pilot a était d’un grand secour, le 67 avait la pompe gommée et grâce au démarrage forcé le gasoil a fini par lubrifier et décoller les pièces en mouvements.
Et sur le 73 ça a permis de réamorcer l’injection .
Après avoir mis le contacte, Un câble directement de la batterie a une bougie pendant 20 secondes sur les vieux moteur , beaucoup moins sur les récents et faire tourner le démarreur en injectant le start piloté directement dans le conduit d’admission en ayant pris la précaution de retirer le filtre à air et en appuyant sur la pédale d’accelerateur , si il démarre et s’arrete C’est que le gasoil n’arrive pas
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 18/10/2018 à 13h04
Merci Olivier34 :top
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 10/01/2019 à 22h17
Coucou les Cabbies,

Aujourd'hui, j'ai un préchauffage qui fonctionne seul, à l'aide du boitier de préchauffage....Mais...vu qu'il ne fonctionne pas comme il le devrait, j'ai fait un petit détournement...

En effet, depuis 2 jours, c'est mon voyant qui pilote mon relais de préchauffage :D

Pour se faire, j'ai sorti la platine voyants, et fait un repiquage sur le fil blanc à liseret bleu du voyant orange.
J'ai fait courir le fil jusqu'aux relais de préchauffage puis j'ai débranché le connecteur vert de l'un d'eux pour m'y connecter (au relais) avec 2 cosses plates isolées.
La deuxième borne est reliée au +12 après contact.

J'ai donc un préchauffage temporisé et lié à la température moteur. La modif est 100% réversible pour le jour ou je me pencherai(sans tomber) sur le circuit électrique de préchauffage :)



Edité par ttersu Le 14/01/2019 à 22h31
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 11/01/2019 à 12h48
ttersu:
.... j'ai débranché le connecteur vert de l'un d'eux pour m'y connecter avec 2 cosses plates isolées.
La deuxième borne est reliée au +12 après contact.....

Détournement intéressant !
Quelle est la couleur des fils qui sont branchés sur le connecteur vert qui a été "déconnecté" du relais ?
A+
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 11/01/2019 à 16h01
Coucou, j'ai pris celui avec un fil blanc/vert, mais de toute façon on s'en fout un peu, les deux gros relais servent au préchauffage. L'un pour la chauffe initiale, l'autre pour un maintient en fonction de la température moteur.
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 11/01/2019 à 18h55
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Donc, si j'ai bien compris, arrivent au connecteur débranché 2 fils dont l'un est blanc/vert et l'autre de quelle couleur ???
A+
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 11/01/2019 à 19h03
il y a en réalité 3 fils d'un coté le blanc/vert, et de l'autre, il y a 2 fils noirs :)



Edité par ttersu Le 11/01/2019 à 19h04
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 11/01/2019 à 20h32
ttersu:
il y a en réalité 3 fils d'un coté le blanc/vert, et de l'autre, il y a 2 fils noirs :)

OK, le relais alimenté par le blanc/vert possède bien 2 fils noirs de masse. L'autre relais alimenté par le vert clair/blanc ne possède qu'un seul fil noir de masse.
A+
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 11/01/2019 à 22h58
Vi, c'est ça :)
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 14/01/2019 à 19h16
@ Ttersu : j'ai essayé de comprendre ton montage....rien compris. Je n'ai sans doute pas récupéré du week-end ;)

A+
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 14/01/2019 à 22h30
Un p'tit schéma :)





Edité par ttersu Le 14/01/2019 à 23h01
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 14/01/2019 à 22h51
Et des photos

Repiquage au voyant





Edité par ttersu Le 14/01/2019 à 22h53
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 14/01/2019 à 22h59


Puis test de fonctionnement en branchement sur le + de la batterie avant branchement à un 12V apc.

   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 15/01/2019 à 18h49
Merci pour ton schéma et les photos.
J'ai compris ton "détournement" :)
La seule question à laquelle je n'arrive pas à répondre est la suivante : le cab peut-il démarrer (suite à ce montage) avec le levier de BVA en position D ?

A+
   

Kensington

rank_4.png

Avatar

Groupe: Membre

Inscrit le: 26/07/2018

Messages: 496

Le 15/01/2019 à 18h58
Non, il ne peut pas, je n'ai pas enlevé l'inhibiteur sur la boite. la commande de basculement du relais de démarreur est conditionnée par la position du levier. En dehors de P ou N, ton démarreur ne se lancera pas avec la clé de contact.
   

Mayfair

rank_5.png

Avatar

Inscrit le: 28/06/2014

Messages: 973

Le 15/01/2019 à 19h43
ttersu:
Non, il ne peut pas, je n'ai pas enlevé l'inhibiteur sur la boite. la commande de basculement du relais de démarreur est conditionnée par la position du levier. En dehors de P ou N, ton démarreur ne se lancera pas avec la clé de contact.

Oui, on est d'accord.
Mais ce qui m'interpelle est le fait que le relais de préchauffage (avec le branchement modifié) n'ait plus de masse qui est ramenée en branchement d'origine par l'inhibiteur (S3 sur le schéma LTI). A moins que la masse conservée sur le second relais et la "glow control box" soit suffisante...
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté