TX4 Warning Light
ECM
Electrique

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
L'un d'entre-vous connait-il la procédure pour éteindre la lumière entourée ci-dessous ? TX4 de 2009

A titre d'information, cet appareil est inopérant...
https://www.ebay.co.uk/itm/333186333841
Merci et A+
GOD SAVE THE WIN

ttersu Membre non connecté
Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
ttersu :Yop, il faut trouver le défaut, l'éliminer puis effacer le code dans l'ECU avec la valise adéquate
Merci Ttersu mais aucune valise disponible ne donne le code défaut (sur ECM).
J'ai une solution assez brutale (en référence au schéma électrique) qui consiste à sectionner le fil alimentant l'ampoule et souder une résistance....C'est peu élégant mais permet de passer le CT....
GOD SAVE THE WIN

raph Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
Salut
je pense que tu ne connais pas l'origine de la panne
egr ou sonde catalyseur ....peut etre plus facile a shunter que le voyant tableau de bord .
(Sur PT cruiseur j'avais monter une résistance a 0.50€ en suivant un tuto et ok pour le contrôle)

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
L'origine de l'éclairage fixe de la lampe est inconnu....Aucun mode dégradé du régime moteur....alors qu'il devrait s'y mettre...
Pour la résistance, il faudrait la positionner non pas au combiné d'instruments (TdB) mais à la sortie du boîtier ECM
GOD SAVE THE WIN

Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :
moke :ttersu :Yop, il faut trouver le défaut, l'éliminer puis effacer le code dans l'ECU avec la valise adéquate
Merci Ttersu mais aucune valise disponible ne donne le code défaut (sur ECM).
J'ai une solution assez brutale (en référence au schéma électrique) qui consiste à sectionner le fil alimentant l'ampoule et souder une résistance....C'est peu élégant mais permet de passer le CT....
Tu as quel moteur dans ce TX4?
Tu es dans quel coin ?
Je suis au Loroux Bottereau avec une valise Diag assez complète

Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :
moke :@Raph,
L'origine de l'éclairage fixe de la lampe est inconnu....Aucun mode dégradé du régime moteur....alors qu'il devrait s'y mettre...
Pour la résistance, il faudrait la positionner non pas au combiné d'instruments (TdB) mais à la sortie du boîtier ECM
Certaines origines du "Check Engine" ne provoquent pas de mode dégradé. En généra, celui-ci est accompagné d'un clignotement du voyant

ggbuny Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
Quelques infos en vrac.
J'ai régulièrement ce défaut (voyant moteur orange allumé) sur des TX4 que je conduis.
C'est un problème récurrent, souvent sans cause sérieuse.
Tu peux essayer de débrancher la batterie quelques longues minutes. Le défaut peut disparaitre de lui-même.
De même, si la batterie est faible, ce voyant peut s'allumer. Une batterie neuve peut "magiquement" régler le problème.
Autre cause courante : l'encrassement de l'échappement. N'oublie pas que ces taxis ont surtout vécu à Londres dans les embouteillages !
Dans les bidouilles qui - généralement - ne passent pas le CT : "débrancher" l'ampoule du tableau de bord (c'est "éteint" mais le défaut reste lisible par le CT.
Malheureusement, effacer le défaut avec une valise n'est pas forcément la solution. Si le problème est réel, il va réapparaitre et tu auras un défaut lisible au CT.
Dernière remarque : le contrôleur a une certaine liberté de réflexion. Il peut "voir" le défaut mais indiquer sur le CT que celui-ci est illisible (je ne me souviens pas de l'intitulé exacte).
Gérald
http://www.london-taxis.fr

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
Pour répondre, sur un plan pratique, aux différentes questions et suggestions évoquées, voici quelques précisions :
Il s'agit d'un TX4 de 2009 (première génération) avec le moteur VM 61C de 2499cc.
Le tableau de bord est celui indiqué en photo comprenant, entre autres, 1 voyant (Engine Electronics Function) jaune qui est le sujet du post et 1 voyant (Engine Management System) rouge.
En conséquence il n'y a aucune concordance avec le TdB des modèles postérieurs de TX4 avec compte-tours, tant au niveau du visuel que des branchements.
Ainsi que je l'ai déjà exprimé, il ne s'agit pas de débrancher l'ampoule du voyant mais de la remplacer (au niveau du boîtier ECM) par une résistance au nombre d'ohms approprié.
@Ttersu : MP pour la suite
GOD SAVE THE WIN

Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :
"Wiki" :R 425 DOHC
Moteur diesel 2,5 L de 2 499 cm3 - 4 cylindres en ligne avec injection directe à quatre soupapes par cylindre et à rampe commune common rail). Également disponible avec turbocompresseur à géométrie variable (VGT) avec une puissance de 163 ch / 120 kW10.
Il a équipé les modèles suivants :
2001-2007 : Chrysler Voyager, 141 ch / 105 kW et 340 N m ;
2002-2004 : Jeep Cherokee ou Jeep liberty aux États-Unis, 141 ch / 105 kW et 340 N m ;
2006 - : LDV Maxus (fourgon britannique du gabarit du Ford Transit)11. 118 ch / 88 kW à 4 000 tr/min et 300 N m à 2 000 tr/min.
Une version déclassée de ce moteur dont la puissance a été ramenée à 100 ch a été choisie en 2006 pour la nouvelle génération de l'emblématique London Taxi TX4.
à voir si ça passe avec une valoche Chrysler ou LDV

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
ttersu :le moteur est un R425
"Wiki" :R 425 DOHC
Une version déclassée de ce moteur dont la puissance a été ramenée à 100 ch a été choisie en 2006 pour la nouvelle génération de l'emblématique London Taxi TX4.
à voir si ça passe avec une valoche Chrysler ou LDV
Ttersu, tu as mis le doigt sur la première plaie :
Le moteur du TX4 est un VM R425 DOHC déclassé. Ce qui signifie qu'il est à peu près semblable au Jeep Cherokee ou au Chrysler Voyager. Certains emploieront un terme plus choisi pour le qualifier de "similaire".
Cette première plaie est un moindre mal.
Par contre la seconde plaie est catastrophique :
A l'instar de ce qui avait été fait avec le TX2, LTC/LTI a chargé deux sociétés de concevoir les softwares propriétaires pour le TX4 (une pour l'environnement du body et l'autre pour la gestion moteur). Ces logiciels ont été fournis aux garages agrées par LTI. Les autres réparateurs n'y avaient pas accès officiellement d'où les soucis continuels signalés par l'AA et la RAC. En outre la société ayant conçu la gestion moteur a cessé toute maintenance.
Ceci est valable pour le Royaume-Uni. Je n'insiste pas sur la situation des TX4 présents hors UK et ceux en LHD....
PS-1 : une valise réputée et très chère de marque Autel a été testée sans succès.
PS-2 : l'absence de Danny se fait cruellement sentir … Il aurait pris grand plaisir à creuser le sujet afin que tout soit clair au même titre que ses posts sur les "FX4 Perkins"
GOD SAVE THE WIN

ggbuny Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
moke :A l'instar de ce qui avait été fait avec le TX2, LTC/LTI a chargé deux sociétés de concevoir les softwares propriétaires pour le TX4 (une pour l'environnement du body et l'autre pour la gestion moteur). Ces logiciels ont été fournis aux garages agrées par LTI. Les autres réparateurs n'y avaient pas accès officiellement d'où les soucis continuels signalés par l'AA et la RAC. En outre la société ayant conçu la gestion moteur a cessé toute maintenance.
Ceci est valable pour le Royaume-Uni. Je n'insiste pas sur la situation des TX4 présents hors UK et ceux en LHD....
Comme souvent, Moke, tu as très bien résumé la situation.
Les garages anglais que je connais ont un logiciel avec un abonnement annuel (!) soit disant pour des mises à jour.
Il m'a toujours été impossible d'en récupérer une copie, même payante, que ce soit auprès d'eux ou auprès de l'usine.
Quant aux LHD, le logiciel est - en partie - différent.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'amener à Londres des TX4 LHD pour réparation et/ou problème de diagnostic OBD.
Souvent, la "valise anglaise" était dans l'impossibilité d'identifier précisément le problème et encore moins de l'effacer.
Les mécanos anglais, pourtant habitués aux subtilités des différences entre TX4 de fabrication anglaise et ceux de fabrication chinoise, sont à chaque fois surpris d'une spécificité présente sur les TX4 LHD.
En guise de clin d'oeil à Danny qui disait changer de taxi pour éviter d'avoir à vérifier le niveau d'huile, je dirais qu'un voyant qui s'allume sur un TX4 est juste le signe qu'il est temps de changer de taxi.
Gérald

Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :

moke Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
Sans le code source, tu ne peux rien faire....malins les chinois..
GOD SAVE THE WIN

Mayfair
-
Mayfair
- Groupes :
De plus, ils ont parfois des ECU programmables pour la compétition qui pourraient astucieusement remplacer ton truc verrouillé
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie