• Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi
Reprise du message précédent
Hello à vous tous.
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux sur le Lucas. J'ai finalement trouvé et commandé les voyants Schneider Electric directement chez RS components, le vendeur allemand d'eBay ne me semblant pas très fiable.
J'en ai déjà reçu un, l'autre devrait arriver cette semaine.
Cela fait qu'en principe il ne me manquera plus rien pour reconstituer le tableau de bord, aujourd'hui déposé et en cours de réfection (ponçage, lissage et peinture).
Bon, je n'ai pas encore identifié la fonction de tous les interrupteurs mais en revanche pratiquement toutes celles des différents voyants et cadrans.
J'ai également attaqué la restauration du cadran de jauge de réservoir du chauffage dont j'ai retrouvé les morceaux dans les résidus de chêne (glands, feuilles) dessous le tableau de bord. Je rappelle pour celles et ceux qui auraient raté le début que le taxi a séjourné une vingtaine d'années dans un champ, sous un chêne, et qu'une branche de ce dernier est tombé sur le véhicule brisant le pare-brise et endommageant un montant.
A propos du chauffage justement, j'ai retiré la totalité de celui-ci -un chauffage au fioul Webasto- et tous ses accessoires, réservoir, pompe, etc.
Même si je garderai précieusement tout cela, comme tout ce que je retire, je pense que je ne le remettrai pas. D'une part parce qu'il est HS et en triste état de présentation et ensuite parce qu'il est originellement installé derrière la calandre, dessous le tableau de bord et caché de l'intérieur par une plaque. Il n'est donc pas indispensable d'autant qu'il y a fort peu de chance que j'ai besoin de chauffer l'habitacle un jour prochain
Sinon, outre la rouille dont je continue régulièrement à débarrasser les soubassements ou le châssis j'ai également allégé le p'tit Lulu de quelques kilos en retirant des éléments comme les durites destinées à la "respiration" des batteries et un énorme transformateur situé sous le coffre arrière.
J'ai maintenant déposé l'ensemble des phares, pare-chocs, ailes avant et arrière ainsi que d'autres éléments en fibre. Ils seront bien évidemment remontés après réfection. Et j'ai commencé à voir comment déposer les portières. Celles de l'arrière sont toujours pour le moment bloquées en position fermé.
Je prends bien sûr un grand nombre de photos, notes, mesures etc. afin de tout pouvoir remettre en place le moment venu.
Mon idée est, si possible avant l'été, de désolidariser la coque en fibre de son support métallique afin de restaurer les deux parties séparément.
Le travail requis sur la fibre n'ayant aucun rapport avec celui nécessaire sur le châssis et la structure générale en métal.
Je pense qu'il doit m'être possible de trouver quelqu'un pour se charger de refaire la partie fibre, il me semble moins évident de trouver un métallier qui accepte d'intervenir pour sauver le châssis et le gros de la structure en métal en tronçonnant les parties les plus pourries et en soudant des "patches" pour renforcer la base et éviter qu'elle ne se casse en deux. Elle s'affaisse par endroit. Un carrossier n'est absolument pas nécessaire car à l'exception de deux tôles courbes ou bombées, toutes les autres parties métalliques sont plane.
Je risque donc d'être arrêté dans mon élan bientôt, en attendant de trouver la personne adéquate et surtout le budget pour la rémunérer...
Il me reste néanmoins encore quelques trucs que je suis capable de faire par moi-même... alors je continue. Et puis, je viens de trouver un élément indispensable pour avancer...
Je posterai quelques photos bientôt.
Bon dimanche à vous tous.
Hello à vous tous.
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux sur le Lucas. J'ai finalement trouvé et commandé les voyants Schneider Electric directement chez RS components, le vendeur allemand d'eBay ne me semblant pas très fiable.
J'en ai déjà reçu un, l'autre devrait arriver cette semaine.
Cela fait qu'en principe il ne me manquera plus rien pour reconstituer le tableau de bord, aujourd'hui déposé et en cours de réfection (ponçage, lissage et peinture).
Bon, je n'ai pas encore identifié la fonction de tous les interrupteurs mais en revanche pratiquement toutes celles des différents voyants et cadrans.
J'ai également attaqué la restauration du cadran de jauge de réservoir du chauffage dont j'ai retrouvé les morceaux dans les résidus de chêne (glands, feuilles) dessous le tableau de bord. Je rappelle pour celles et ceux qui auraient raté le début que le taxi a séjourné une vingtaine d'années dans un champ, sous un chêne, et qu'une branche de ce dernier est tombé sur le véhicule brisant le pare-brise et endommageant un montant.
A propos du chauffage justement, j'ai retiré la totalité de celui-ci -un chauffage au fioul Webasto- et tous ses accessoires, réservoir, pompe, etc.
Même si je garderai précieusement tout cela, comme tout ce que je retire, je pense que je ne le remettrai pas. D'une part parce qu'il est HS et en triste état de présentation et ensuite parce qu'il est originellement installé derrière la calandre, dessous le tableau de bord et caché de l'intérieur par une plaque. Il n'est donc pas indispensable d'autant qu'il y a fort peu de chance que j'ai besoin de chauffer l'habitacle un jour prochain

Sinon, outre la rouille dont je continue régulièrement à débarrasser les soubassements ou le châssis j'ai également allégé le p'tit Lulu de quelques kilos en retirant des éléments comme les durites destinées à la "respiration" des batteries et un énorme transformateur situé sous le coffre arrière.
J'ai maintenant déposé l'ensemble des phares, pare-chocs, ailes avant et arrière ainsi que d'autres éléments en fibre. Ils seront bien évidemment remontés après réfection. Et j'ai commencé à voir comment déposer les portières. Celles de l'arrière sont toujours pour le moment bloquées en position fermé.
Je prends bien sûr un grand nombre de photos, notes, mesures etc. afin de tout pouvoir remettre en place le moment venu.
Mon idée est, si possible avant l'été, de désolidariser la coque en fibre de son support métallique afin de restaurer les deux parties séparément.
Le travail requis sur la fibre n'ayant aucun rapport avec celui nécessaire sur le châssis et la structure générale en métal.
Je pense qu'il doit m'être possible de trouver quelqu'un pour se charger de refaire la partie fibre, il me semble moins évident de trouver un métallier qui accepte d'intervenir pour sauver le châssis et le gros de la structure en métal en tronçonnant les parties les plus pourries et en soudant des "patches" pour renforcer la base et éviter qu'elle ne se casse en deux. Elle s'affaisse par endroit. Un carrossier n'est absolument pas nécessaire car à l'exception de deux tôles courbes ou bombées, toutes les autres parties métalliques sont plane.
Je risque donc d'être arrêté dans mon élan bientôt, en attendant de trouver la personne adéquate et surtout le budget pour la rémunérer...

Il me reste néanmoins encore quelques trucs que je suis capable de faire par moi-même... alors je continue. Et puis, je viens de trouver un élément indispensable pour avancer...
Je posterai quelques photos bientôt.
Bon dimanche à vous tous.
Danny
Neo:
D'où le projet de séparer la caisse du reste...
Pour la fibre je connais aussi quelqu'un en Gironde, l'artisan qui a réalisé les taxi-sign il y a quelques années.
La Gironde est moins loin de chez moi que Dijon, mais toutes les pistes restent valables, Merci !
Pour le métallier, si le châssis est à nu ça peut être assez rapide pour un pro que de la faire la caisse en place.
D'où le projet de séparer la caisse du reste...

Pour la fibre je connais aussi quelqu'un en Gironde, l'artisan qui a réalisé les taxi-sign il y a quelques années.
La Gironde est moins loin de chez moi que Dijon, mais toutes les pistes restent valables, Merci !
Danny
Hello Peter,
Merci à toi de t'enquérir de nouvelles du p'tit Lulu, c'est sympa
Malheureusement les choses n'ont malheureusement guère progressées depuis mon dernier post sur le sujet. Faute de temps et d'aide mon projet de désolidariser la caisse du reste avant l'été ne s'est pas fait.
Perturbé depuis début juin par un malencontreux problème "technique" sur un autre véhicule et sa résolution j'ai un peu délaissé le Lucas
J'ai juste un peu bossé en effectuant de petits travaux sur le tableau de bord et le volant. Calme plat donc...
Dans l'actualité du Lucas néanmoins cet été, j'ai retrouvé la trace d'un ingénieur de chez Lucas qui a travaillé sur le projet en 1975. A la retraite aujourd'hui il est très heureux d'apprendre qu'un des deux prototypes a survécu, même s'il avait lui une préférence pour le premier construit. D'après ses dires ce dernier était un vrai laboratoire sur roue.
Excité par la nouvelle il a renoué avec plusieurs personnes de son équipe de l'époque et est de plus en contact avec la veuve de Geoffrey Harding, directeur et à l'origine du projet chez Lucas.
J'ai ainsi pu obtenir quelques infos inédites et plusieurs photos exceptionnelles du p'tit Lulu prises lors d'un "salon" qui s'est tenu à Vienne (Autriche) en 1976.
Les photos du NVS 756P sont extrêmement rares et je suis très heureux de les avoir. Il existerait des films également dans les archives de G.Harding et une fois que la solution pour les dupliquer sera trouvée je pourrais y avoir accès. J'ai hâte !
A suivre !
Merci à toi de t'enquérir de nouvelles du p'tit Lulu, c'est sympa

Malheureusement les choses n'ont malheureusement guère progressées depuis mon dernier post sur le sujet. Faute de temps et d'aide mon projet de désolidariser la caisse du reste avant l'été ne s'est pas fait.
Perturbé depuis début juin par un malencontreux problème "technique" sur un autre véhicule et sa résolution j'ai un peu délaissé le Lucas

J'ai juste un peu bossé en effectuant de petits travaux sur le tableau de bord et le volant. Calme plat donc...
Dans l'actualité du Lucas néanmoins cet été, j'ai retrouvé la trace d'un ingénieur de chez Lucas qui a travaillé sur le projet en 1975. A la retraite aujourd'hui il est très heureux d'apprendre qu'un des deux prototypes a survécu, même s'il avait lui une préférence pour le premier construit. D'après ses dires ce dernier était un vrai laboratoire sur roue.
Excité par la nouvelle il a renoué avec plusieurs personnes de son équipe de l'époque et est de plus en contact avec la veuve de Geoffrey Harding, directeur et à l'origine du projet chez Lucas.
J'ai ainsi pu obtenir quelques infos inédites et plusieurs photos exceptionnelles du p'tit Lulu prises lors d'un "salon" qui s'est tenu à Vienne (Autriche) en 1976.
Les photos du NVS 756P sont extrêmement rares et je suis très heureux de les avoir. Il existerait des films également dans les archives de G.Harding et une fois que la solution pour les dupliquer sera trouvée je pourrais y avoir accès. J'ai hâte !

A suivre !
Danny
Salut Danny,
C’est cool d’avoir des nouvelles du p’tit Lulu. C’est super que tu aies pu retrouver et contacter certains de ceux à l’origine du projet! Tu es l’Indiana Jones des British Cabs
J’espère que tu as pu solutionné/réparé ton problème technique sans y laisser trop d’argent…
C’est cool d’avoir des nouvelles du p’tit Lulu. C’est super que tu aies pu retrouver et contacter certains de ceux à l’origine du projet! Tu es l’Indiana Jones des British Cabs

J’espère que tu as pu solutionné/réparé ton problème technique sans y laisser trop d’argent…
NLU413F:
Malheureusement le temps qu'on a ne vas pas forcement de pair avec ce qu'on voudrait faire, mais néanmoins tu as retrouvé les traces avec des gens importants qui pourront certainement t'aider pour rénover le p'tit Lulu. Après c'est top d'avoir Mrs Harding dans sa poche et d'avoir eu autant d'info. Tu devais être aussi heureux qu'un gamin devant un sapin de Noël. Tu as une idée de qui détient les films et quel type de film c'est; parce qu'il y a des pros qui font se genre de travail, le seul truc c'est que forcément ça à un cout.
Cela dit; je reste persuadé qu'un jour on auras les photos de ce Lulu restoré.
... et moi je serais en tout cas heureux de pouvoir le contempler.
Edité par Peter Le 15/09/2021 à 22h11
Hello Peter,
Merci à toi de t'enquérir de nouvelles du p'tit Lulu, c'est sympa
Malheureusement les choses n'ont malheureusement guère progressées depuis mon dernier post sur le sujet. Faute de temps et d'aide mon projet de désolidariser la caisse du reste avant l'été ne s'est pas fait.
Perturbé depuis début juin par un malencontreux problème "technique" sur un autre véhicule et sa résolution j'ai un peu délaissé le Lucas
J'ai juste un peu bossé en effectuant de petits travaux sur le tableau de bord et le volant. Calme plat donc...
Dans l'actualité du Lucas néanmoins cet été, j'ai retrouvé la trace d'un ingénieur de chez Lucas qui a travaillé sur le projet en 1975. A la retraite aujourd'hui il est très heureux d'apprendre qu'un des deux prototypes a survécu, même s'il avait lui une préférence pour le premier construit. D'après ses dires ce dernier était un vrai laboratoire sur roue.
Excité par la nouvelle il a renoué avec plusieurs personnes de son équipe de l'époque et est de plus en contact avec la veuve de Geoffrey Harding, directeur et à l'origine du projet chez Lucas.
J'ai ainsi pu obtenir quelques infos inédites et plusieurs photos exceptionnelles du p'tit Lulu prises lors d'un "salon" qui s'est tenu à Vienne (Autriche) en 1976.
Les photos du NVS 756P sont extrêmement rares et je suis très heureux de les avoir. Il existerait des films également dans les archives de G.Harding et une fois que la solution pour les dupliquer sera trouvée je pourrais y avoir accès. J'ai hâte !
A suivre !
Hello Danny ! Hello everybody ... Nice to read you again. Hope you're all fine at this end.Merci à toi de t'enquérir de nouvelles du p'tit Lulu, c'est sympa

Malheureusement les choses n'ont malheureusement guère progressées depuis mon dernier post sur le sujet. Faute de temps et d'aide mon projet de désolidariser la caisse du reste avant l'été ne s'est pas fait.
Perturbé depuis début juin par un malencontreux problème "technique" sur un autre véhicule et sa résolution j'ai un peu délaissé le Lucas

J'ai juste un peu bossé en effectuant de petits travaux sur le tableau de bord et le volant. Calme plat donc...
Dans l'actualité du Lucas néanmoins cet été, j'ai retrouvé la trace d'un ingénieur de chez Lucas qui a travaillé sur le projet en 1975. A la retraite aujourd'hui il est très heureux d'apprendre qu'un des deux prototypes a survécu, même s'il avait lui une préférence pour le premier construit. D'après ses dires ce dernier était un vrai laboratoire sur roue.
Excité par la nouvelle il a renoué avec plusieurs personnes de son équipe de l'époque et est de plus en contact avec la veuve de Geoffrey Harding, directeur et à l'origine du projet chez Lucas.
J'ai ainsi pu obtenir quelques infos inédites et plusieurs photos exceptionnelles du p'tit Lulu prises lors d'un "salon" qui s'est tenu à Vienne (Autriche) en 1976.
Les photos du NVS 756P sont extrêmement rares et je suis très heureux de les avoir. Il existerait des films également dans les archives de G.Harding et une fois que la solution pour les dupliquer sera trouvée je pourrais y avoir accès. J'ai hâte !

A suivre !
Malheureusement le temps qu'on a ne vas pas forcement de pair avec ce qu'on voudrait faire, mais néanmoins tu as retrouvé les traces avec des gens importants qui pourront certainement t'aider pour rénover le p'tit Lulu. Après c'est top d'avoir Mrs Harding dans sa poche et d'avoir eu autant d'info. Tu devais être aussi heureux qu'un gamin devant un sapin de Noël. Tu as une idée de qui détient les films et quel type de film c'est; parce qu'il y a des pros qui font se genre de travail, le seul truc c'est que forcément ça à un cout.
Cela dit; je reste persuadé qu'un jour on auras les photos de ce Lulu restoré.


Edité par Peter Le 15/09/2021 à 22h11
It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
NLU413F:
Hello
As-tu essayé de rentrer en contact avec John BICHT aux States ?
https://www.versalab.com/BICHT.html
....Dans l'actualité du Lucas néanmoins cet été, j'ai retrouvé la trace d'un ingénieur de chez Lucas qui a travaillé sur le projet en 1975.
Hello
As-tu essayé de rentrer en contact avec John BICHT aux States ?
https://www.versalab.com/BICHT.html
moke:
Hello Moke,
Oui bien sûr, je suis en contact avec lui depuis 2019, c'est lui qui m'a indiqué certains détails et fournis certaines photos reprises dans mon fascicule. John travaillait chez Ogle et connait assez bien les détails de la conception du véhicule lui-même.
Les anciens ingénieurs de chez Lucas sont beaucoup plus pointus sur tout l'appareillage électrique et électronique de l'engin...
Les deux se complètent donc assez bien.
Hello
As-tu essayé de rentrer en contact avec John BICHT aux States ?
https://www.versalab.com/BICHT.html
As-tu essayé de rentrer en contact avec John BICHT aux States ?
https://www.versalab.com/BICHT.html
Hello Moke,
Oui bien sûr, je suis en contact avec lui depuis 2019, c'est lui qui m'a indiqué certains détails et fournis certaines photos reprises dans mon fascicule. John travaillait chez Ogle et connait assez bien les détails de la conception du véhicule lui-même.
Les anciens ingénieurs de chez Lucas sont beaucoup plus pointus sur tout l'appareillage électrique et électronique de l'engin...
Les deux se complètent donc assez bien.
Danny
NLU413F:
Ah oui, j'arrive un peu tard....et je n'avais jamais fait la relation entre John BICHT, Versalab, et le Lucas Electric Taxi.
C'est en cherchant le mode d'emploi de l'aiguiseur de tournevis d'horlogerie de Versalab que j'ai fait la découverte...
.....Oui bien sûr, je suis en contact avec lui depuis 2019.....
Ah oui, j'arrive un peu tard....et je n'avais jamais fait la relation entre John BICHT, Versalab, et le Lucas Electric Taxi.
C'est en cherchant le mode d'emploi de l'aiguiseur de tournevis d'horlogerie de Versalab que j'ai fait la découverte...

moke:
Comme quoi le monde est petit

Mais j'arrive à louper des choses aussi c'est bien de me signaler tes (et à vous tous vos) trouvailles. Merci !!
C'est en cherchant le mode d'emploi de l'aiguiseur de tournevis d'horlogerie de Versalab que j'ai fait la découverte... 

Comme quoi le monde est petit


Mais j'arrive à louper des choses aussi c'est bien de me signaler tes (et à vous tous vos) trouvailles. Merci !!
Danny
Hello vous tous, j'espère que vous allez bien et que ce début d'année 2023 démarre doucement mais surement.
Malgré le choix de publier ce post dans la rubrique "news du p'tit Lulu" je n'ai malheureusement pas de nouvelles extraordinaires à vous conter. Je n'ai guère avancé depuis mes derniers démontages et mes dernières publications à ce sujet.
Mes archives se sont néanmoins enrichies de nouveaux documents dont une superbe vidéo d'époque...
Mais aujourd'hui je voulais juste vous faire part d'une info en rapport avec l'histoire de celui-ci.
Le 31 décembre dernier, Tom Karen, responsable Design chez Ogle -"carrossier" des taxis Lucas- s'en est allé.
Entré chez Ogle Design en 1959 il en prend les rênes en 1962 après le décès accidentel de son créateur David Ogle -au volant d'une Ogle Mini GT- il y restera jusqu'à sa retraite en 1999.
Il dessinera et marquera de sa patte le transistor Bush, le vélo Chopper Raleigh, et de nombreux modèles d'automobiles pour Reliant, Robin, Scimitar, Sabre, etc. , pour Bond, la célèbre Bond Bug, des cabines de camions pour Leyland et des modèles spéciaux dont l'innovante Scimitar GTS Triplex, une Papamobile sur la base d'une Range-Rover en 1982, etc.



Le Land Speeder de Luke Skywalker dans Star Wars est également signé Tom Karen et dans un tout autre domaine il a aussi conçu des jeux comme le Marble Run.


Retraité il ne cesse pour autant pas de dessiner, de créer des jeux, jouets ou toute sorte de choses et il intervient lors de cours de design auprès du Royal College of Art de Londres jusqu'à il y a peu…
Il avait 96 ans.
Malgré le choix de publier ce post dans la rubrique "news du p'tit Lulu" je n'ai malheureusement pas de nouvelles extraordinaires à vous conter. Je n'ai guère avancé depuis mes derniers démontages et mes dernières publications à ce sujet.

Mes archives se sont néanmoins enrichies de nouveaux documents dont une superbe vidéo d'époque...
Mais aujourd'hui je voulais juste vous faire part d'une info en rapport avec l'histoire de celui-ci.
Le 31 décembre dernier, Tom Karen, responsable Design chez Ogle -"carrossier" des taxis Lucas- s'en est allé.
Entré chez Ogle Design en 1959 il en prend les rênes en 1962 après le décès accidentel de son créateur David Ogle -au volant d'une Ogle Mini GT- il y restera jusqu'à sa retraite en 1999.
Il dessinera et marquera de sa patte le transistor Bush, le vélo Chopper Raleigh, et de nombreux modèles d'automobiles pour Reliant, Robin, Scimitar, Sabre, etc. , pour Bond, la célèbre Bond Bug, des cabines de camions pour Leyland et des modèles spéciaux dont l'innovante Scimitar GTS Triplex, une Papamobile sur la base d'une Range-Rover en 1982, etc.



Le Land Speeder de Luke Skywalker dans Star Wars est également signé Tom Karen et dans un tout autre domaine il a aussi conçu des jeux comme le Marble Run.


Retraité il ne cesse pour autant pas de dessiner, de créer des jeux, jouets ou toute sorte de choses et il intervient lors de cours de design auprès du Royal College of Art de Londres jusqu'à il y a peu…
Il avait 96 ans.
Danny
Heureux de t'avoir, indirectement, appris quelque chose sur un des magnifiques cycles que tu possèdes.
En ce qui me concerne, un Chopper Raleigh me suffirait mais un Mk1 de préférence... et vu les prix relevés aujourd'hui je ne suis pas près d'en exposer un dans ma pièce vintage :-(
Bon, une Bambooclette de Quasar Khanh me conviendrait aussi. Pas pour l'utiliser bien sûr, le vélo et moi c'est de l'histoire ancienne, et pourtant je ne suis pas encore au régime sans selle
En ce qui me concerne, un Chopper Raleigh me suffirait mais un Mk1 de préférence... et vu les prix relevés aujourd'hui je ne suis pas près d'en exposer un dans ma pièce vintage :-(
Bon, une Bambooclette de Quasar Khanh me conviendrait aussi. Pas pour l'utiliser bien sûr, le vélo et moi c'est de l'histoire ancienne, et pourtant je ne suis pas encore au régime sans selle


Danny
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