Le p'tit Lulu !!
Lucas Electric Taxi
Rencontres et Découvertes
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Reprise du message précédent
On verra ?a. T'emb?te pas pour le moment.D'origine les bas de caisse ressemblaient ? ?a.
D?sol? j'ai pas plus pr?cis comme d?tail. J'attends d'ici fin de semaine une nouvelle photo sur laquelle ils seront peut-?tre mieux visibles...
Mais je sais d?j? o? ils vont, sur quoi ils sont soud?s et ? peu pr?s ? quoi ils ressemblaient. C'est d?j? pas si mal
Danny
ttersu Membre non connecté
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GOD SAVE THE WIN
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Danny
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Je viens, pour ceux que ?a int?resse, vous donner quelques nouvelles de P'tit Lulu.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derni?res semaines pour m'occuper de lui mais j'ai n?anmoins pass? quelques instants sur, dessous et dedans afin de continuer mes investigations et faire plus ample connaissance.
Sans vouloir aller tr?s (trop ?) loin dans son d?montage j'avais r?ussi ? ouvrir et d?solidariser la porte de coffre arri?re. C'est maintenant aussi le cas d'une partie de la face avant. Le gros du moteur et son entourage imm?diat sont de ce fait accessible. On y trouve la bo?te ? fusible et le r?servoir de carburant du chauffage. Ce qui veut dire que pour remplir ce dernier ou changer un fusible il fallait enlever la "calandre" logique toute British... Cela dit lorsqu'on sait comment il faut faire c'est tr?s simple, elle est seulement clips?e.
C'est sans doute le m?me proc?d? utilis? ? l'arri?re pour le panneau sous le coffre. Je l'esp?re. Il me reste ? voir comment se d?montent les ailes qui semblent fix?es ? l'aide de pattes viss?es ... dont certaines sont cass?es ou absentes.
All?g? de ces ?l?ments il devrait ?tre plus facile d'intervenir sur les parties de t?le rouill?es, de les d?couper et les remplacer.
J'ignore encore si le "gros" de la coque en fibre peut ?tre retir? de la structure m?tallique qui la soutient. Je ne voudrais pas allez trop loin dans le d?montage et casser quelque chose d'important ou ne pas ?tre capable de le remettre en place par la suite, mais le gros probl?me de Lulu c'est justement les t?les minces qui habillent son soubassement pos? sur le ch?ssis. Et il serait vraiment souhaitable que cette partie soit remise en ?tat avant de s'attaquer au reste.
Sinon, j'ai enfin eu le plaisir de m?asseoir sur la banquette arri?re, une fois celle-ci d?barrass?e des derni?res ronces qui l'encombraient et apr?s un sommaire nettoyage.
Et la bonne nouvelle est que cette banquette, tout comme les strapontins, sont relativement sains.
Bon, d'accord, l'acc?s ? l'arri?re ne se fait encore, pour le moment, qu'en passant par dessous le v?hicule et via un escabeau ? travers le plancher dont une partie a ?t? enlev?e. Les porti?res sont toujours bloqu?es en position ferm?. J'ai abondamment arros? les m?canismes de d?grippant et j'esp?re r?ussir ? les ouvrir sans avoir ? les casser.
J'ai retir? les panneaux de ciel de toit. Ceux-ci sont juste coll?s au "plafond" par de la colle N?opr?ne. Et si j'arrive ? les lessiver (et faire dispara?tre une inscription faite sur l'un d'entre-eux) ils devraient pouvoir ?tre r?utilis?s.
Enfin, je continue de "gratter", brosser et retirer le maximum de rouille du ch?ssis et soubassements. J'en suis ? mon quatri?me petit sac poubelle, mais il en reste encore... voir dessous la voiture apr?s une journ?e...
Pour reparler d'un week-end de visite / check-up, qui est int?ress? ?
Sachant que c'est avant tout un premier "contact" afin de faire le point autour d'un pique-nique/barbeuk et donner son avis, partager des pistes ou apporter des id?es. A suivre ...
Danny
Burnett Membre non connecté
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on a un peu l'impression qu'au bout d'un moment, il y en aura plus par terre que sur Lulu !
C'est la peinture qui tient la t?le ?
Cordialement
Michel
Michel
ttersu Membre non connecté
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moke Membre non connecté
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Peu ? peu, il va reprendre des couleurs.
Bravo
GOD SAVE THE WIN
NLU413F Membre non connecté
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Burnett :
C'est la peinture qui tient la t?le ?
En fait il y a tr?s peu de peinture sur les parties m?talliques et selon toute vraisemblance il n'y a jamais eu aucun traitement anti-corrosion d'effectu? sur les deux prototypes. D'o? les d?g?ts visibles sur celui-ci. Mais il ne faut pas se plaindre, il a eu plus de chance que l'autre...
Le c?t? positif c'est qu'il est construit en plusieurs "phases" :
- Un ch?ssis "p?riph?rique" supportant (? l'origine) les batteries et l'essieu arri?re.
- Un "berceau" supportant tout l'ensemble moteur et essieu avant. Je n'ai pas encore trouv? o? sont ses points d'attache.
- Un "squelette" m?tallique en t?le fine dont la s?paration chauffeur-bagages et chauffeur-passagers en sont les parties structurelles permettant d'en assurer la rigidit? au m?me titre que la plage avant du tableau de bord et des montants verticaux qui montent jusqu'? mi-hauteur et re?oivent les charni?res des porti?res.
- Le tout est "chapeaut?" par une coque en fibre de verre (qui ne peut donc rouiller) et compl?t? par les ouvrants, porti?res et coffre, un panneau de face avant, un ? l'arri?re, des pare-chocs et les quatre ailes, le tout en fibre ?galement.
Dans l?id?al j'aimerais donc arriver ? s?parer les diff?rents ?l?ments afin de pouvoir renforcer/refaire la base m?tallique qui a le plus souffert puis r?-assembler le tout et enfin parfaire les d?tails.
Comme indiqu? pr?c?demment, je n'ai ? court ou moyen terme, aucun projet de toucher ? sa m?canique
Hormis le pare-brise dont le remplacement va poser probl?me, le gros des travaux ? r?aliser est donc essentiellement la remise en ?tat/remplacement des parties m?talliques.
Je cherche pour cela un bon m?tallier plut?t qu'un carrossier car le travail consiste ? d?couper, assembler, souder des bouts de t?le plate ou des profil?s ou tubes. Il n'y a aucune forme complexe, courbe ou form?e ? refaire.
Pour terminer, l'actu de mes d?couvertes du week-end : les plafonniers et les poign?es de "descente" des vitres sont les m?mes que sur les FX4. Je n'aurais donc aucune difficult? pour remplacer les ?l?ments manquants
A suivre...
Danny
Burnett Membre non connecté
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Cordialement
Michel
Michel
NLU413F Membre non connecté
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C'est l'article que je leur avais envoy? en... avril dernier
?a me laisse un espoir de publication dans les autres revues que j'ai sollicit?...
Danny
olivier34 Membre non connecté
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syl20 :
Au fait how is Lulu these days?
P'tit Lulu se sent terriblement seul dans son grand garage avec si peu de visite Quoique il a maintenant quelques cabs autour de lui pour lui tenir compagnie...
Son ?tat n'a gu?re progress? depuis son arriv?e et les aides promises ne se sont jusque l? pas concr?tis?es. En fait mon actualit? l'?t? dernier pour la finalisation avec Sherlock de la r?daction du bouquin a fait que je n'ai pas ?t? tr?s disponible et le RDV pr?vu pour tenter la r?fection du montant de pare-brise en fibre n'a pas pu avoir lieu.
J'ai continu? ? d?monter quelques trucs sans rien casser, le but ?tant d'acc?der au dessous de la caisse pour voir comment je pourrais la renforcer. C'est pas gagn? tant certaines parties sont corrod?es, voire absentes.
Il y a deux possibilit?s, soit d?solidariser la caisse en fibre de la plateforme/structure en m?tal et refaire cette derni?re proprement avant de remonter le tout. Soit bricoler, d?couper ce qui est pourri et trouver quelqu'un qui accepterait de "patcher" les endroits les plus endommag?s par la rouille. Pas s?r d'ailleurs que ?a soit possible sans d?montage et pas s?r non plus qu'il soit possible de souder sur ce qu'il reste
Un pneu arri?re qui avait une grosse hernie a ?clat?, heureusement ? l'arr?t
Merci ? Sherlock de m'en avoir procur? deux de rechange, en attente de montage, car j'aurais aim? faire sabler et repeindre les jantes avant.
Il penchait ? l'avant du c?t? droit, sans doute ? cause de la grosse branche de ch?ne qui est tomb?e dessus (cassant le pare-brise et son montant) et qui est rest?e appuy? dessus pendant presque 20 ans. Il me semble que l'inclinaison s'est aggrav?e.
Les porti?res arri?res sont toujours bloqu?es et celles de devant "tombent" lorsqu'on les ouvre.
Sinon, j'ai r?cemment confi? l'assise du si?ge chauffeur ? Olivier34 en esp?rant qu'il pourra trouver un vinyle proche de l'original pour la refaire. Le reste de la sellerie et les rev?tement des panneaux de porte arri?re est, je pense, r?cup?rable. Ceux avant sont manquant.
L'isorel des panneaux de ciel de toit est d?form? mais leur rev?tement devrait pouvoir ?tre sauv?. La bonne nouvelle c'est que les plafonniers sont identiques ? ceux des FX4, ainsi que les petites poign?es alu pour descendre les vitres. C'est toujours ?a que je n'aurais pas ? chercher puisque j'en ai en stock. J'ai ?galement trouv? une serrure de coffre avec sa cl? car j'avais d? faire sauter celle d'origine pour l'ouvrir. Il faut que j'en trouve une autre pour la porte chauffeur, mais c'est pas imp?ratif ni prioritaire.
J'ai trouv? une personne qui est d'accord pour me refaire gracieusement les lettrages comme ? l'origine. Mais on est encore loin de la pose vu qu'il faudra pr?voir avant une peinture compl?te.
J'ai retrouv? dans les restes rouill?s un interrupteur du tableau de bord ? la fonction non connue. Ces inters sont identiques ? ceux des Reliant Scimitar, le volant aussi, comme l'avait identifi? Moke.
Voici donc les derni?res news.
Parall?lement ? ?a je continue mes recherches pour trouver quelques nouveaux d?tails sur les 2 Lucas Taxi, m?me si j'ai ? peu pr?s reconstitu? maintenant l'histoire compl?te de ces deux v?hicules, compil? dans un petit fascicule que certains d'entre-vous ont d?j? lu.
C'est ce qui est r?sum?, en anglais, sur le dernier et prochain magazine du LVTA, Vintage Taxi. Deuxi?me partie ? para?tre tr?s prochainement.
Il est question ?galement qu'un article sur les Lucas paraisse dans un prochain num?ro de la revue autrichienne Austro Classic, cette fois-ci, en allemand
Trouv? sur le web une des rares photos de P'tit Lulu dans sa livr?e actuelle expos? au Design Centre de Londres en 1977 lors de l'exposition "Enterprise and Innovation". Il avait fi?re allure. Je r?ve qu'il retrouve cet aspect un jour...
Danny
ttersu Membre non connecté
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Je pense tr?s fort que s?parer le ch?ssis de la coque est la meilleure option. Cependant, il faut d'abord s'assurer que ni l'un ni l'autre ne "subisse" cette s?paration
Burnett Membre non connecté
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Je pense aussi que la s?paration ch?ssis /coque est indispensable pour ?liminer tous les nids ? rouille et oxydation.
Bon courage !
Cordialement
Michel
Michel
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J'ai r?ussi ? d?monter sans dommage le coffre et la "calandre". Les autres ?l?ments "amovibles" en fibre sont les pare-chocs avant et arri?re, un panneau dessous le coffre, les portes et les quatre ailes. Pour les ailes, le panneau arri?re et les pare-chocs je devrais pouvoir m'en sortir. Au pire il faudra peut-?tre refaire, si ?a casse au d?montage, les encrages des boulons (?crous noy?s dans la fibre). Le probl?me ?tant que tous les boulons d'encrage sont corrod?s et gripp?s. Pour sortir les portes ce sera plus difficile car les montants m?talliques qui supportent celles de l'avant sont fragiles et les portes arri?res sont bloqu?es en position ferm?e. Toutes mes tentatives pour d?gripper les serrures sont rest?es vaines jusqu'? pr?sent. Impossible de d?solidariser la caisse sans sortir les portes d'abord.
Ensuite j'ai trouv? vers l'avant quatre longues vis et sur la partition centrale quatre autres (toutes gripp?es) qui semblent participer ? l'assemblage g?n?ral de la caisse sur la structure. Il doit y en avoir logiquement d'autres vers l'arri?re qui ne doivent ?tre accessibles qu'une fois les portes arri?res ouvertes. Et peut-?tre d'autres que je n'ai pas encore trouv?s. C'est pas gagn?. Y a encore du boulot
L'id?al, en effet, serait de parvenir, une fois la caisse retir?e, ? retrouver le cadre nu qui la supporte pour le renforcer/r?parer. Ce cadre est lui m?me pos? et fix? sur le "ch?ssis" p?riph?rique. Une petite photo pour illustrer mes propos. L'avant est ? gauche.
Danny
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