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Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi

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Le 08/05/2019 à 21h06
Reprise du message précédent

On verra ça. T'embête pas pour le moment.
D'origine les bas de caisse ressemblaient à ça.



Désolé j'ai pas plus précis comme détail. J'attends d'ici fin de semaine une nouvelle photo sur laquelle ils seront peut-être mieux visibles...
Mais je sais déjà où ils vont, sur quoi ils sont soudés et à peu près à quoi ils ressemblaient. C'est déjà pas si mal ;)


Danny
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Mayfair

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Le 08/05/2019 à 21h21
Super! :top
   

Westminster

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Le 08/05/2019 à 22h53
Pour faire suite à une incompréhension de "processeurs", je présente mes excuses à P'tit Lulu.



   

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Le 08/05/2019 à 23h09
;) Sa restauration risque pourtant de ne pas être du gâteau... :D


Danny
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Le 02/06/2019 à 13h29
Bonjour à vous tous en ce superbe dimanche ensoleillé.
Je viens, pour ceux que ça intéresse, vous donner quelques nouvelles de P'tit Lulu.

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines pour m'occuper de lui mais j'ai néanmoins passé quelques instants sur, dessous et dedans afin de continuer mes investigations et faire plus ample connaissance.
Sans vouloir aller très (trop ?) loin dans son démontage j'avais réussi à ouvrir et désolidariser la porte de coffre arrière. C'est maintenant aussi le cas d'une partie de la face avant. Le gros du moteur et son entourage immédiat sont de ce fait accessible. On y trouve la boîte à fusible et le réservoir de carburant du chauffage. Ce qui veut dire que pour remplir ce dernier ou changer un fusible il fallait enlever la "calandre" ;) logique toute British... :whistle Cela dit lorsqu'on sait comment il faut faire c'est très simple, elle est seulement clipsée.

C'est sans doute le même procédé utilisé à l'arrière pour le panneau sous le coffre. Je l'espère. Il me reste à voir comment se démontent les ailes qui semblent fixées à l'aide de pattes vissées ... dont certaines sont cassées ou absentes.

Allégé de ces éléments il devrait être plus facile d'intervenir sur les parties de tôle rouillées, de les découper et les remplacer.
J'ignore encore si le "gros" de la coque en fibre peut être retiré de la structure métallique qui la soutient. Je ne voudrais pas allez trop loin dans le démontage et casser quelque chose d'important ou ne pas être capable de le remettre en place par la suite, mais le gros problème de Lulu c'est justement les tôles minces qui habillent son soubassement posé sur le châssis. Et il serait vraiment souhaitable que cette partie soit remise en état avant de s'attaquer au reste.

Sinon, j'ai enfin eu le plaisir de m’asseoir sur la banquette arrière, une fois celle-ci débarrassée des dernières ronces qui l'encombraient et après un sommaire nettoyage.
Et la bonne nouvelle est que cette banquette, tout comme les strapontins, sont relativement sains.

Bon, d'accord, l'accès à l'arrière ne se fait encore, pour le moment, qu'en passant par dessous le véhicule et via un escabeau à travers le plancher dont une partie a été enlevée. Les portières sont toujours bloquées en position fermé. J'ai abondamment arrosé les mécanismes de dégrippant et j'espère réussir à les ouvrir sans avoir à les casser.

J'ai retiré les panneaux de ciel de toit. Ceux-ci sont juste collés au "plafond" par de la colle Néoprène. Et si j'arrive à les lessiver (et faire disparaître une inscription faite sur l'un d'entre-eux) ils devraient pouvoir être réutilisés.

Enfin, je continue de "gratter", brosser et retirer le maximum de rouille du châssis et soubassements. J'en suis à mon quatrième petit sac poubelle, mais il en reste encore... voir dessous la voiture après une journée... ;)



Pour reparler d'un week-end de visite / check-up, qui est intéressé ?
Sachant que c'est avant tout un premier "contact" afin de faire le point autour d'un pique-nique/barbeuk et donner son avis, partager des pistes ou apporter des idées. A suivre ...


Danny
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Westminster

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Le 02/06/2019 à 19h38
Bon courage Danny !

on a un peu l'impression qu'au bout d'un moment, il y en aura plus par terre que sur Lulu !
C'est la peinture qui tient la tôle ? :lol


Cordialement
Michel
   

Mayfair

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Le 02/06/2019 à 22h18
Bon courage Danny, j'espère venir te voir bientôt :top
   

Westminster

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Le 02/06/2019 à 22h31
Toujours passionnant ce reportage sur Le p'tit Lulu :)

Peu à peu, il va reprendre des couleurs.

Bravo ;)
   

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Le 03/06/2019 à 11h08
Burnett:
C'est la peinture qui tient la tôle ? :lol

En fait il y a très peu de peinture sur les parties métalliques et selon toute vraisemblance il n'y a jamais eu aucun traitement anti-corrosion d'effectué sur les deux prototypes. D'où les dégâts visibles sur celui-ci. Mais il ne faut pas se plaindre, il a eu plus de chance que l'autre...

Le côté positif c'est qu'il est construit en plusieurs "phases" :
- Un châssis "périphérique" supportant (à l'origine) les batteries et l'essieu arrière.
- Un "berceau" supportant tout l'ensemble moteur et essieu avant. Je n'ai pas encore trouvé où sont ses points d'attache.
- Un "squelette" métallique en tôle fine dont la séparation chauffeur-bagages et chauffeur-passagers en sont les parties structurelles permettant d'en assurer la rigidité au même titre que la plage avant du tableau de bord et des montants verticaux qui montent jusqu'à mi-hauteur et reçoivent les charnières des portières.
- Le tout est "chapeauté" par une coque en fibre de verre (qui ne peut donc rouiller) et complété par les ouvrants, portières et coffre, un panneau de face avant, un à l'arrière, des pare-chocs et les quatre ailes, le tout en fibre également.



Dans l’idéal j'aimerais donc arriver à séparer les différents éléments afin de pouvoir renforcer/refaire la base métallique qui a le plus souffert puis ré-assembler le tout et enfin parfaire les détails.
Comme indiqué précédemment, je n'ai à court ou moyen terme, aucun projet de toucher à sa mécanique

Hormis le pare-brise dont le remplacement va poser problème, le gros des travaux à réaliser est donc essentiellement la remise en état/remplacement des parties métalliques.
Je cherche pour cela un bon métallier plutôt qu'un carrossier car le travail consiste à découper, assembler, souder des bouts de tôle plate ou des profilés ou tubes. Il n'y a aucune forme complexe, courbe ou formée à refaire.

Pour terminer, l'actu de mes découvertes du week-end : les plafonniers et les poignées de "descente" des vitres sont les mêmes que sur les FX4. Je n'aurais donc aucune difficulté pour remplacer les éléments manquants :top

A suivre...


Danny
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Westminster

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Le 09/07/2019 à 10h32
BRAVO DANNY ! LVA reçu ce matin :





Edité par Burnett Le 09/07/2019 à 10h33


Cordialement
Michel
   

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Le 09/07/2019 à 14h02
Merci Michel de la primeur de cette information.
C'est l'article que je leur avais envoyé en... avril dernier ;)

Ça me laisse un espoir de publication dans les autres revues que j'ai sollicité... :top :top


Danny
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Kensington

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Le 09/07/2019 à 20h44
Merci pour l’article
   

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Le 17/12/2019 à 02h10
Reprise du Post de ce jour :
syl20:
Au fait how is Lulu these days?

P'tit Lulu se sent terriblement seul dans son grand garage avec si peu de visite :( Quoique il a maintenant quelques cabs autour de lui pour lui tenir compagnie...
Son état n'a guère progressé depuis son arrivée et les aides promises ne se sont jusque là pas concrétisées. En fait mon actualité l'été dernier pour la finalisation avec Sherlock de la rédaction du bouquin a fait que je n'ai pas été très disponible et le RDV prévu pour tenter la réfection du montant de pare-brise en fibre n'a pas pu avoir lieu.
J'ai continué à démonter quelques trucs sans rien casser, le but étant d'accéder au dessous de la caisse pour voir comment je pourrais la renforcer. C'est pas gagné tant certaines parties sont corrodées, voire absentes.
Il y a deux possibilités, soit désolidariser la caisse en fibre de la plateforme/structure en métal et refaire cette dernière proprement avant de remonter le tout. Soit bricoler, découper ce qui est pourri et trouver quelqu'un qui accepterait de "patcher" les endroits les plus endommagés par la rouille. Pas sûr d'ailleurs que ça soit possible sans démontage et pas sûr non plus qu'il soit possible de souder sur ce qu'il reste :(
Un pneu arrière qui avait une grosse hernie a éclaté, heureusement à l'arrêt :D
Merci à Sherlock de m'en avoir procuré deux de rechange, en attente de montage, car j'aurais aimé faire sabler et repeindre les jantes avant.

Il penchait à l'avant du côté droit, sans doute à cause de la grosse branche de chêne qui est tombée dessus (cassant le pare-brise et son montant) et qui est restée appuyé dessus pendant presque 20 ans. Il me semble que l'inclinaison s'est aggravée.
Les portières arrières sont toujours bloquées et celles de devant "tombent" lorsqu'on les ouvre.
Sinon, j'ai récemment confié l'assise du siège chauffeur à Olivier34 en espérant qu'il pourra trouver un vinyle proche de l'original pour la refaire. Le reste de la sellerie et les revêtement des panneaux de porte arrière est, je pense, récupérable. Ceux avant sont manquant.
L'isorel des panneaux de ciel de toit est déformé mais leur revêtement devrait pouvoir être sauvé. La bonne nouvelle c'est que les plafonniers sont identiques à ceux des FX4, ainsi que les petites poignées alu pour descendre les vitres. C'est toujours ça que je n'aurais pas à chercher puisque j'en ai en stock. J'ai également trouvé une serrure de coffre avec sa clé car j'avais dû faire sauter celle d'origine pour l'ouvrir. Il faut que j'en trouve une autre pour la porte chauffeur, mais c'est pas impératif ni prioritaire.
J'ai trouvé une personne qui est d'accord pour me refaire gracieusement les lettrages comme à l'origine. Mais on est encore loin de la pose vu qu'il faudra prévoir avant une peinture complète.
J'ai retrouvé dans les restes rouillés un interrupteur du tableau de bord à la fonction non connue. Ces inters sont identiques à ceux des Reliant Scimitar, le volant aussi, comme l'avait identifié Moke.
Voici donc les dernières news.
Parallèlement à ça je continue mes recherches pour trouver quelques nouveaux détails sur les 2 Lucas Taxi, même si j'ai à peu près reconstitué maintenant l'histoire complète de ces deux véhicules, compilé dans un petit fascicule que certains d'entre-vous ont déjà lu.
C'est ce qui est résumé, en anglais, sur le dernier et prochain magazine du LVTA, Vintage Taxi. Deuxième partie à paraître très prochainement.
Il est question également qu'un article sur les Lucas paraisse dans un prochain numéro de la revue autrichienne Austro Classic, cette fois-ci, en allemand :top
Trouvé sur le web une des rares photos de P'tit Lulu dans sa livrée actuelle exposé au Design Centre de Londres en 1977 lors de l'exposition "Enterprise and Innovation". Il avait fière allure. Je rêve qu'il retrouve cet aspect un jour...



Danny
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Mayfair

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Le 17/12/2019 à 08h11
On va y arriver mon Danny! Il retrouvera sa fière allure et paradera à Montlhéry bientôt. :top

Je pense très fort que séparer le châssis de la coque est la meilleure option. Cependant, il faut d'abord s'assurer que ni l'un ni l'autre ne "subisse" cette séparation
   

Westminster

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Le 17/12/2019 à 09h42
Bien sûr qu'il va retrouver sa superbe !

Je pense aussi que la séparation châssis /coque est indispensable pour éliminer tous les nids à rouille et oxydation.

Bon courage !


Cordialement
Michel
   

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Le 17/12/2019 à 13h20
Merci à vous pour vos encouragements et réconfort.
J'ai réussi à démonter sans dommage le coffre et la "calandre". Les autres éléments "amovibles" en fibre sont les pare-chocs avant et arrière, un panneau dessous le coffre, les portes et les quatre ailes. Pour les ailes, le panneau arrière et les pare-chocs je devrais pouvoir m'en sortir. Au pire il faudra peut-être refaire, si ça casse au démontage, les encrages des boulons (écrous noyés dans la fibre). Le problème étant que tous les boulons d'encrage sont corrodés et grippés. Pour sortir les portes ce sera plus difficile car les montants métalliques qui supportent celles de l'avant sont fragiles et les portes arrières sont bloquées en position fermée. Toutes mes tentatives pour dégripper les serrures sont restées vaines jusqu'à présent. Impossible de désolidariser la caisse sans sortir les portes d'abord.
Ensuite j'ai trouvé vers l'avant quatre longues vis et sur la partition centrale quatre autres (toutes grippées) qui semblent participer à l'assemblage général de la caisse sur la structure. Il doit y en avoir logiquement d'autres vers l'arrière qui ne doivent être accessibles qu'une fois les portes arrières ouvertes. Et peut-être d'autres que je n'ai pas encore trouvés. C'est pas gagné. Y a encore du boulot :|

L'idéal, en effet, serait de parvenir, une fois la caisse retirée, à retrouver le cadre nu qui la supporte pour le renforcer/réparer. Ce cadre est lui même posé et fixé sur le "châssis" périphérique. Une petite photo pour illustrer mes propos. L'avant est à gauche.



Danny
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