* taxianglais.fr * forum

Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 17/12/2019 à 13h20
Reprise du message précédent

Merci à vous pour vos encouragements et réconfort.
J'ai réussi à démonter sans dommage le coffre et la "calandre". Les autres éléments "amovibles" en fibre sont les pare-chocs avant et arrière, un panneau dessous le coffre, les portes et les quatre ailes. Pour les ailes, le panneau arrière et les pare-chocs je devrais pouvoir m'en sortir. Au pire il faudra peut-être refaire, si ça casse au démontage, les encrages des boulons (écrous noyés dans la fibre). Le problème étant que tous les boulons d'encrage sont corrodés et grippés. Pour sortir les portes ce sera plus difficile car les montants métalliques qui supportent celles de l'avant sont fragiles et les portes arrières sont bloquées en position fermée. Toutes mes tentatives pour dégripper les serrures sont restées vaines jusqu'à présent. Impossible de désolidariser la caisse sans sortir les portes d'abord.
Ensuite j'ai trouvé vers l'avant quatre longues vis et sur la partition centrale quatre autres (toutes grippées) qui semblent participer à l'assemblage général de la caisse sur la structure. Il doit y en avoir logiquement d'autres vers l'arrière qui ne doivent être accessibles qu'une fois les portes arrières ouvertes. Et peut-être d'autres que je n'ai pas encore trouvés. C'est pas gagné. Y a encore du boulot :|

L'idéal, en effet, serait de parvenir, une fois la caisse retirée, à retrouver le cadre nu qui la supporte pour le renforcer/réparer. Ce cadre est lui même posé et fixé sur le "châssis" périphérique. Une petite photo pour illustrer mes propos. L'avant est à gauche.

Danny
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 17/12/2019 à 14h05
C'est génial comme voiture!! En fait on 'a rien inventé de nouveau depuis,
bon courage ,
David
Mail    

Westminster

rank_6.png

Le 17/12/2019 à 15h26
Hello,
Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles du P'tit Lulu. :)

Du travail en perspective et, effectivement, il faudrait désolidariser la caisse.

Une question et une idée après avoir regardé toutes les photos : les portes AR se fermaient-elles électriquement ?

Il ne semble y avoir qu'une seule serrure sur la portière conducteur et pas de "bitonio" manuel de déblocage qu'il est possible de manœuvrer en glissant adroitement un fil de fer de l'extérieur. :hot

Dans le cas d'une fermeture électrique sans "bitonio", il faut dégarnir le panneau intérieur.....plus simple à dire qu'à faire.

A suivre.....

Administrateur

rank_admin.png

Le 17/12/2019 à 19h32
Merci Moke de te creuser la cervelle pour Lulu .

Pour répondre à tes questions à propos des portes arrière, leur fermeture est tout ce qu'il y a de plus classique, sans aucun gadget électrique. Il n'y a en effet qu'une serrure sur la porte avant droite et pas sur les autres. J'ignore s'il y avait moyen de condamner les autres, je ne crois pas, mais je vais regarder.
Les poignées intérieures pour ouvrir les portes sont, je pense, empruntées à la Scimitar GT. Il devait en être de même pour les poignées extérieures, j'ai une photo les montrant lors des essais de carrosserie. Mais il leur a été préféré des poignées spécifiques basculant de haut en bas et non plus horizontalement. Du coup le mouvement des poignées extérieures est transmis aux "targettes" par des câbles en acier dans des gaines comme ceux des freins de vélo :crazy
L'ingénieur qui a travaillé sur le système m'a expliqué qu'il n'y avait pas la place dans la portière pour passer des tiges rigides. Il en résulte une impression de commande "mole" :D

Tout cela fonctionne à l'avant. A l'arrière la poignée gauche fonctionne mais la porte est quand même bloquée. A droite, tout est bloqué, y compris la poignée. Je pense qu'en fait c'est le système de fermeture (crochet agrippant un anneau) qui est bloqué.
Les garnitures de porte arrière sont démontées mais l'accès n'est pas facile pour autant car la portière est réalisée en résine moulée et renforcée. Il n'y a donc que peu d'espace pour passer ses mains à l'intérieur de la portière et aller jusqu'au mécanisme. Un petit espoir quand même, j'ai vu que les panneaux extérieur de portière, presque plat, sont fixés sur le corps principal de celles-ci par des petits rivets masqués ensuite par du mastic et la peinture. Peut-être est-il possible d'accéder au mécanisme de fermeture par l'extérieur ??? :?
A suivre...

Quelques vues (désolé pour la mauvaise qualité) des "serrures"

Et pour revenir sur les points d'encrage de la caisse :

Danny
Site web    

Westminster

rank_6.png

Le 17/12/2019 à 21h04
Hello,

Bon...avec tes explications précises, j'ai compris le système.

Il est pratiquement identique à celui qui est monté pour l'ouverture du capot moteur de certaines voitures ; avec la différence qu'il y a un double effet (intérieur + extérieur).

Malheureusement je ne vois pas de solution "élégante", mise à part celle que tu préconises (rivets).

Toujours à suivre...

PS : De l'intérieur du véhicule, garniture enlevée, l'anneau fixé sur le montant métallique est-il visible ?

Edité par moke Le 17/12/2019 à 21h22

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 17/12/2019 à 23h09
Merci Danny pour ces nouvelles ! J’imagine sans peine ta frustration face au temps qui passe et à la somme de travail qu’il reste encore à engager. Le plus important, cependant, reste que tu l’as sauvé !

Kensington

rank_4.png

Le 09/07/2020 à 11h22
Ho !, Un fake de Lulu !!!

Juste un clin d’œil et une question: où en est le petit Lulu ?

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 09/07/2020 à 17h58
Merci beaucoup Frenchy Cab pour ta publication.
C'est vrai que ce beau taxi Alfa Roméo, dessiné par Ital Design sur la base d'une fourgonnette fait un peu penser au Lucas et en particulier parce qu'il sont jaune tous les deux et les lignes de la carrosserie angulaire.

Ils datent de plus d'à peu près la même époque, 1975 pour le Lucas et 1976 pour l'Alfa. La couleur choisie pour l'Alfa est due au fait que ce véhicule visait le marché des taxis New Yorkais.

Après, il n'était pas électrique, j'ignore si sa carrosserie est en fibre ou tôle et est dérivé d'une fourgonnette, ce qui n'est pas le cas du Lucas.

En revanche il ne fait aucun doute que la source d'inspiration du concept d'aménagement est fortement inspirée des taxis anglais : espace bagage à côté du chauffeur, vitre et paroi de séparation, banquette tout à l'arrière et sièges dos à la route derrière le chauffeur.
Il est lui aussi moins long qu'une voiture "standard" mais plus long que le Lucas de 50 cm.
Ce qui est surprenant c'est qu'il a été pensé avec l'accessibilité à un fauteuil roulant... dix ans avant que cela soit mis en oeuvre en Grande Bretagne. Comme quoi, ce ne sont pas toujours les anglais qui ont tirés les premiers.

Quant au p'tit Lulu, malheureusement il n'a guère évolué et son état reste quasi le même que l'an dernier, faute de temps, d'aide et de moyens :(
Mais il est toujours stocké dans un garage et pour qu'il ne s'ennuie pas mon fairway usuel lui tient compagnie.

J'envisage de me défaire très prochainement de quelques véhicules, objets ou accessoires pour financer quelques travaux sur mes cabs usuels, sans oublier le p'tit Lulu !

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 09/07/2020 à 18h52
Ha , MONEY MONEY MONEY , chantait un certain groupe suédois ....

Informations toujours aussi bien étayées , félicitations.

Tu as aussi écris un bouquin sur les Alfa Roméo ? , non là je déconne ! :D

Black is my Cab, bright is my pleasure ! Localisation: 59,Dunkerque.
sur facebook: @taxianglaisDunkerque
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté