Remise en route d'un Taxi FX4 -1977
remise en route en douceur
Mécanique
RYK908R Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Groupes :
Avant transmission ? la jeune g?n?ration (mon fils) d'un somptueux cadeau . nous devons revoir enti?rement le circuit de freinage (Il n'avait pas tourner depuis des ann?es (6/7 ans) et malgr? cela le d?marrage s'est bien pass?) Par contre le circuit de freinage est gripp? de chez gripp? (?tonnant non ) A l'?poque Danny tu m'avais fourni un kit de coupelles pour les cylindres de roues, mais nous n'avons pas encore d?mont? le maitre cylindre de frein. Au cas ou, peut on encore retrouver les pi?ces, au mieux un kit de r?paration,au pire un maitre cylindre neuf (vue l'ann?e je r?ve peut ?tre Si oui avez vous une adresse ?
Une fois le circuit clean,( rin?age de la totalit? au vinaigre blanc), je lui ferais boire du liquide de frein au silicone, ?? ?vitera de refaire la manip tous les ans.
Malgr? la consultation de la doc en ma possession et de notre forum, je n'ai pas trouv? la contenance du double circuit de freinage, pouvez vous m'aider?
Y a t il des points que j'oublie avant de faire le passage?
Merci par avance de vos r?ponses.
Ps : je viens de pr?commander chez ETAI le bouquin. Et connaissant Danny ce sera sans aucun doute un futur best seller que dis je un livre de chevet, une bible. Peut ?tre seras-tu anobli par la reine......
Marc
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
Heureux de te lire ? nouveau. J'esp?re que tu vas bien...
Ton fils ?tant membre (discret pour le moment ) du forum, nous savions que tu lui avais transmis ta passion et... ton scarab?e.
Si le circuit de frein ne fuit pas un simple bon nettoyage et d?gla?age des cylindres devrait faire l'affaire. idem pour le ma?tre cylindre.
Il est toujours possible je pense aujourd'hui de trouver des coupelles, kits de r?paration, voire cylindres de freins ou ma?tre-cylindres pour un vieil FX4 car ce ne sont pas des pi?ces sp?cifiques aux taxis. Ces ?l?ments ont ?t? utilis?s sur un grand nombre de v?hicules contemporains.
Faute parfois de trouver de la pi?ce d'origine on peut se rabattre sur de l'adaptable ou de la re-fabrication qui fait tr?s bien l'affaire.
J'ai fourni l'an dernier ce genre de pi?ces pour un garage du sud de la France qui avait en charge un FX4 de 1970. Et je n'ai que des ?chos positifs.
Par contre je ne suis pas s?r de pouvoir t'indiquer la contenance du circuit de freinage. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est inscrit quelque part.
Je ne vais rien t'apprendre, tu sais qu'il y en a assez quand tu as tout bien purg? et refait le niveau dans le bocal
Merci pour ta commande de notre bouquin. J'esp?re qu'il te plaira.
Quant au titre ou r?compense, c'est comme les h?morro?des, n'importe quel trou du cul peut en avoir... Alors je ne suis pas press?
Tiens nous au courant de la suite...
Danny
RYK908R Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Groupes :
Je vous rendrais compte de la suite, mais pas avant la semaine prochaine puisque le fiston viens se mettre dans le cambouis la semaine prochaine.
Marc
Goran Membre non connecté
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Effectivement je pr?f?re lire ce qui se passe sur ce forum, le taxi ?tant pas tout proche pour l'instant, mais pour sur je tiendrai inform? des avanc?s de la remise ? la route du Taxi, et quand il sera chez moi, je pense je serais plus actif qu'en ce moment
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Ce n'a pas a proprement parler un lien direct avec la question initiale, mais je ne veux pas faire une multitude de post diff?rent pour ? chaque fois parler des freins du taxi.
Donc voila, je me suis attel? au nettoyage des diff?rents cylindres de frein du taxi. Et j'en viens au piston de freins (je suis un novice en taxi et en m?canique, donc n'h?sitez pas ? me reprendre si je n'emploie pas les bons termes x| ). Voulant bien faire le boulot, j'ai regarder si je pouvais enlever le joint du piston (je l'ai entour? en rouge sur la photo ci apr?s)
Mais n'arrivant sans doute pas ? le faire sans l'ab?mer, j'ai regard? ce que RYK908R avait en stock et j'ai trouv? ce joint la :
Mais son dessin est diff?rent, il a un ch'tit retour que l'original ne semble pas avoir.
Ma question est ce que je peux remplacer le vieux joint, par ce nouveau joint ?
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Site internet
- Groupes :
Pas trop pr?sent ces temps ci, j'ai beaucoup de boulot
Goran:
i.
Donc voila, je me suis attel? au nettoyage des diff?rents cylindres de frein du taxi. Et j'en viens au piston de freins (je suis un novice en taxi et en m?canique, donc n'h?sitez pas ? me reprendre si je n'emploie pas les bons termes x| ).
Donc voila, je me suis attel? au nettoyage des diff?rents cylindres de frein du taxi. Et j'en viens au piston de freins (je suis un novice en taxi et en m?canique, donc n'h?sitez pas ? me reprendre si je n'emploie pas les bons termes x| ).
Puisque tu es novice en m?canique, je te conseille vivement de commencer par autre chose que les freins, il en va t? s?curit?.
Lorsque j'ai commenc? ? rouler en anciennes, et ? courir avec des avant-guerre, mes potes du MG Car Club m'avaient donn? le m?me conseil, et je savais remonter un moteur ou refaire une bo?te de vitesse depuis belle lurette alors que je n'avais pas encore touch? aux freins...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Mais je ne fais pas ces changements tout seul, mais avec RYK908R, qui lui a d?j? fait ce genre d'op?ration sur le taxi. Et malheureusement ce taxi n'a pas vraiment d'autre soucis que ces freins ? l'heure actuelle.
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Site internet
- Groupes :
Bon courage pour cette intervention.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fairway Driver 1996
Fairway Driver 1996
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Non je n'?tais pas mort, mais avec 2 confi' (de canard) ainsi que 800km ? faire pour aller travailler sur le bestiaux, la remise en route n'a pas ?t? des plus facile . l'objectif ?tant de le rapatrier dans l'ouest roulant et pouvant servir ! Apr?s donc quasiment deux ans d'inaction, il a d?marr? aux deuxi?me coup de cl?, nous ?tions plut?t content ! Il nous reste ? remonter les freins, purger le circuit, puisque Marc souhaite remplacer le liquide de frein standard par du DOT5 au silicone, ce qui ?viterait semble t il, la formation de m**** dans les cylindres.
Donc de retour cette fois ci pour remonter le circuit de frein, arri?re dans un premier temps. Je mets ici quelques photos du remontage, si cela peut en aider certains :
la mont?e sur le pont, qui ne s'est pas fait sans mal.....on rappelle que p?p?re n'avait pas de frein !
Vue de derri?re du frein arri?re gauche
vue de devant du droit
A ce stade les tambours ont ?t? remont?e, au passage un grand merci ? Danny, qui avait envoy? des joints pour freins arri?re qui nous ont bien servi !!! donc merci beaucoup (avec il est vrai sans doute un peu de retard entre la r?ception du colis et le montage x| )
Et donc maintenant on s'est attel? au frein avant, et nous rencontrons un ch'tit soucis
Les freins avant droit sont mont?e avec deux cylindres identiques r?f?renc?s 236 :
Et ? gauche, les cylindres ne sont pas identiques , pourtant ils portent la m?me r?f?rence 235 :
celui semble identique (en invers?) aux cylindres 236
Mais on a un petit trublion qui ressemble pas du tout aux autres :
Ceci dit les 4 cylindres sont dans un ?tats.... bon .... pas terrible terrible dirons-nous, et on se demandait avec Marc si c'?tait possible d'en recommander 4 autres (donc deux pour la gauche et deux pour la droite) identiques en fonctionnement aux 2 "236" et non pas au trublion (qui en plus on ne sait plus comment il ?tait mont? !
En attendant c'est un plaisir ? travailler sur ce taxi et j'esp?re qu'il re roulera et passera au contr?le ! Avec les points de rouille, j'appr?hende un peu, mais ?a m'emb?terait de devoir m'en s?parer !
merci de m'avoir lu et @ bient?t !
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
Je crois me souvenir que les cylindres de Rover, bien que compatibles avec les pr?c?dents ?quipant les Austin, avaient des pistons plus gros.
Je pense que les deux mod?les son interchangeables mais il est quand m?me pr?f?rable de monter des cylindres du m?me type.
Danny
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Je crois me souvenir que les cylindres de Rover, bien que compatibles avec les pr?c?dents ?quipant les Austin, avaient des pistons plus gros.
Je pense que les deux mod?les son interchangeables mais il est quand m?me pr?f?rable de monter des cylindres du m?me type.
Tes souvenirs sont excellents , car effectivement les pistons sont bien plus gros que les trois autres ! Merci beaucoup pour tes lumi?res !
Je vais aller fouillez dans la partie recherches pi?ces du forum, pour voir s'il y a une adresse ou commander des pi?ces pour Fx4, car avec Marc, apr?s une
remise en route (cette fois ci plus longue) on a relev? quelques autres pi?ces qui seraient ? changer (ou tr?s probablement ? remplacer sous peu !).
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
Tu peux toujours contacter G?rald pour savoir s'il a ce que tu cherches en stock ou bien jeter un ?il sur la baie anglaise mais malheureusement les taxes diverses ajout?es depuis le Brexit sont quelque peu d?courageantes
Apr?s il est possible que tu puisses trouver des cylindres de freins par exemple chez des fournisseurs de pi?ces pour voitures anglaises (Austin, Triumph, MG, etc.) Beaucoup de pi?ces mont?es sur les FX4 ont aussi ?t? utilis?es sur d'autres v?hicules de la production britannique.
Apr?s, si c'est introuvable en neuf et que de l'occase peut faire l'affaire je peux peut-?tre te d?panner.
Danny
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
Effectivement je me suis mal exprim? sur les adresses. En cherchant, je suis tomb? sur cette partie : le post en question , et j'ai envoy? un message au vendeur et effectivement il n'est pas dans la possibilit? de confirmer ou non la compatibilit? entre ces pi?ces ? vendre et le taxi que nous poss?dons.
Du coup je ne suis pas contre ton aide pour ces cylindres, car Marc pr?f?re les changer car il y a beaucoup d'oxydation ? l'int?rieur et il a peur que cela ne fasse pas l'affaire sur le long terme. Je m'en remets donc ? vos avis, car je d?couvre
PS 1 : et je n'oublie pas de me d?connecter car sinon Marc va encore utiliser mon compte
Piccadilly
- Piccadilly
- Groupes :
On l'a d?mont? et S U R P R I S E, c'?tait tout engorg? par une sorte de p?te ? crumble :
Apr?s un nettoyage j'ai pu acc?der au fameux calorstat, on va le tester cet apr?s midi, pour voir s'il fonctionne.
Voici donc la pi?ce (d?sol? je ne sais pas son nom x| ) nettoy?e convenablement. Du coup, Marc et moi avons une question : est ce que c'est raisonnable de la remettre telle quelle ? Nous avons peur que l'?tanch?it? ne se fasse plus.
En parall?le, nous avons nettoy? le radiateur et ses durites afin qu'il n'y ait plus de d?p?t "crumble". On a jet? un coup d??il dans moteur et il ne semble pas avoir non plus de ce fameux d?p?t.
Administrateur
- Administrateur
- Site internet
- Groupes :
Un bon nettoyage est en effet n?cessaire.
Pas joli joli le dessus du calorstat, enfin surtout le bout c?t? durit. Je peux regarder si j'en ai un un peu mieux.
Danny
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie