Manuel d'atelier FX3 [Réglé]
+ au ch?ssis
Electrique
moke Membre non connecté
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Ce message s'adresse, en priorit?, ? ceux d'entre vous qui poss?dent, ont poss?d? un FX3, ou une anglaise ou am?ricaine avec + au ch?ssis
J'ai un souci avec une Ford d'entre les deux guerres (1929) qui, ? l'origine, ?tait en 6 volts avec + au ch?ssis. Elle a ?t? "modernis?e" vers 1970 (?) : batterie 12 volts -mais toujours + au ch?ssis-, alternateur 12v (certainement modifi?, mais il fonctionne), ampoules, etc..
Je dois changer la bobine actuelle qui est HS, sans aucune r?f?rence et aucun rep?re positif et n?gatif.
Je ne trouve que des bobines 6v (transformables en 12v, par adjonction d'un ballast-r?sistance et inversion du positif par le n?gatif sur ces bobines).
N'ayant aucun plan et le tra?age des fils n'?tant pas ?vident, un sch?ma ?lectrique du FX3 pourrait ?ventuellement m'aider, n'ayant rien trouv? sur ce cas pr?cis sur les sites anglais (Land Series, Triumph, MG, etc...).
Je pr?cise que nous sommes devant un cas bien particulier : ce n'est pas un simple passage de 6v en 12v, manipulation faite autrefois sur 2cv et 4cv, avec dynamo ? r?activer mais n?gatif restant au ch?ssis. Ceci, je sais encore le faire, mais l? je s?che et ai peur de griller la nouvelle bobine.
Merci par avance.
En MP, je peux indiquer le site US qui vend la bobine accompagn?e de son "mode d'emploi-mise en garde".
EDIT1 : 23h30/ Dans ma pr?cipitation, j'avais oubli? de pr?ciser FX3 petrol et non diesel !!
EDIT2 : 05.09.2015 12h : Trouv? les sch?mas (petrol & diesel) et solutionn? le branchement.
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moke
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A ma connaissance, brancher la bobine ? l'envers n'est pas bien grave, ?a n'emp?che pas la voiture de fonctionner.
Il est cependant probable que l'on voit une diff?rence ? l’oscilloscope, car la courbe est sp?cifique.
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"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
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moke Membre non connecté
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sherlock :
Quel branchement as-tu utilis?, alors ?..........
1- D?termination, ? l'ohmm?tre, du primaire et du secondaire sur la nouvelle bobine.
2- Branchement de la nouvelle bobine 6v avec le ballast, sans inversion du + et du - Le ballast est donc sur le "-".
3- Test d'une vingtaine de kilom?tres : pas d'?chauffement de la bobine. D?marrage ? chaud sans difficult?s.
4- Point ? ?lucider : pourquoi le HS de l'ancienne bobine ?
5- Pourquoi ce montage aussi particulier ? R?ponse trouv?e dans les "documents et pi?ces (ampoules, amp?rem?tre, dynamo, r?gulateur...)" fournis avec le v?hicule par l'ancien propri?taire qui n'est plus, h?las, de ce monde : pour un retour facile ? la configuration d'origine....(en 6 volts).
6- Investigations un peu plus pouss?es dans l'?ventualit? d'un nouveau souci : le d?marreur est toujours un 6 volts et l'alternateur est un 12v de type marine (obligatoire sur les navires ? coque m?tallique) compl?tement isol? du ch?ssis, donc non modifi? comme je l'avais envisag? !
7- Je ne suis pas titulaire de la carte grise, mais, depuis plus de 3 ans, son propri?taire et moi avons effectu? environ 5000 ? 6000 kilom?tres sans souci majeur et sans avoir examin? de pr?s les branchements ?lectriques. Quand ?a fonctionne....
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moke
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sherlock Membre non connecté
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moke :
4- Point ? ?lucider : pourquoi le HS de l'ancienne bobine ?
4- Point ? ?lucider : pourquoi le HS de l'ancienne bobine ?
Lorsque j'?tais gamin, ?a durait la vie de la voiture, ces petites b?tes l?. La preuve, j'en r?cup?rais souvent dans les casses sur les ?paves, car personne ne se donnait la peine de les r?cup?rer.
Les refabrications r?centes semblent confectionner en cochonnium plut?t qu'en bonne vieille ferraille comme avant, ceci expliquant sans doute cela....
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sherlock :
Les refabrications r?centes semblent confectionner en cochonnium plut?t qu'en bonne vieille ferraille comme avant, ceci expliquant sans doute cela....
moke :
4- Point ? ?lucider : pourquoi le HS de l'ancienne bobine ?
4- Point ? ?lucider : pourquoi le HS de l'ancienne bobine ?
Les refabrications r?centes semblent confectionner en cochonnium plut?t qu'en bonne vieille ferraille comme avant, ceci expliquant sans doute cela....
Je suis bien de cet avis et c'est ce qui m'inqui?te car la bobine HS n'est pas, ? priori, une refabrication exotique. En effet, un examen plus attentif de celle-ci m'a fait d?couvrir les mentions d'un autre ?ge presque effac?es : SW (switch) donc l'alimentation sur une borne et CB (contact breaker) donc vers l'allumeur sur l'autre. Et je ne peux que constater que l'enroulement primaire est en court-circuit..Bon, il faut bien que ?a arrive un jour ou l'autre.
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moke
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moke :
Je suis bien de cet avis et c'est ce qui m'inqui?te car la bobine HS n'est pas, ? priori, une refabrication exotique. En effet, un examen plus attentif de celle-ci m'a fait d?couvrir les mentions d'un autre ?ge presque effac?es : SW (switch) donc l'alimentation sur une borne et CB (contact breaker) donc vers l'allumeur sur l'autre. Et je ne peux que constater que l'enroulement primaire est en court-circuit..Bon, il faut bien que ?a arrive un jour ou l'autre.
Je suis bien de cet avis et c'est ce qui m'inqui?te car la bobine HS n'est pas, ? priori, une refabrication exotique. En effet, un examen plus attentif de celle-ci m'a fait d?couvrir les mentions d'un autre ?ge presque effac?es : SW (switch) donc l'alimentation sur une borne et CB (contact breaker) donc vers l'allumeur sur l'autre. Et je ne peux que constater que l'enroulement primaire est en court-circuit..Bon, il faut bien que ?a arrive un jour ou l'autre.
Elle est donc ancienne. Ca peut cramer aussi, remarque !
La cause la plus commune est une petite fuite d'huile et quand les spires ne sont plus immerg?es dans l'huile, elles chauffent et le verni craque. Ca se produit lorsque la bobine est positionn?e la t?te en bas, ce que l'on ne devrait pas faire mais que font souvent les constructeurs eux m?mes...
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sherlock :
......Ca se produit lorsque la bobine est positionn?e la t?te en bas, ce que l'on ne devrait pas faire mais que font souvent les constructeurs eux m?mes...
Parfaitement exact : d'origine, sur le v?hicule en question, elle est positionn?e t?te en bas et fix?e sur le pare-feu. En plus r?cent, cela devait ?tre ?galement le cas sur certaines MG...Par contre pour la TR4, c'est t?te en haut mais mal positionn?e avec la chaleur ; quant ? la Spitfire (par exemple : 1.5l de 1980), la bobine est ? l'horizontale sur le pare-feu (pour ?viter que l'humidit? ne la perturbe selon les "sachants").
Une question : j'ai retrouv? dans mes archives papier (datant de l'?poque o? l'informatique ?tait balbutiante) ceci, not? sur un cahier, et qu'aujourd'hui j'ai des difficult?s ? comprendre :
Citation :
V?rifier que le corps de la bobine ne soit pas isol? du support par la peinture. Dans ce cas, le retour du courant HT se fait mal et l'allumage ne fonctionne pas correctement. Il faut enlever la peinture ? l'endroit o? le collier appuie sur le corps de la bobine
Si tu avais une explication...car je n'ai aucun souvenir de la marque et du type de v?hicule ; c'est m?me, peut-?tre, une recopie "olographe ou holographe" d'un article d'une revue automobile de l'?poque.
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moke
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moke :
Parfaitement exact : d'origine, sur le v?hicule en question, elle est positionn?e t?te en bas et fix?e sur le pare-feu. En plus r?cent, cela devait ?tre ?galement le cas sur certaines MG...Par contre pour la TR4, c'est t?te en haut mais mal positionn?e avec la chaleur ; quant ? la Spitfire (par exemple : 1.5l de 1980), la bobine est ? l'horizontale sur le pare-feu (pour ?viter que l'humidit? ne la perturbe selon les "sachants").
Oui, j'ajoute que positionner la bobine sur le moteur (la MGA, certains Triumph, etc...) est ?galement une erreur, les vibrations raccourcissent sa dur?e de vie.
moke :
Une question : j'ai retrouv? dans mes archives papier (datant de l'?poque o? l'informatique ?tait balbutiante) ceci, not? sur un cahier, et qu'aujourd'hui j'ai des difficult?s ? comprendre :
[quote=Citation]V?rifier que le corps de la bobine ne soit pas isol? du support par la peinture. Dans ce cas, le retour du courant HT se fait mal et l'allumage ne fonctionne pas correctement. Il faut enlever la peinture ? l'endroit o? le collier appuie sur le corps de la bobine
[quote=Citation]V?rifier que le corps de la bobine ne soit pas isol? du support par la peinture. Dans ce cas, le retour du courant HT se fait mal et l'allumage ne fonctionne pas correctement. Il faut enlever la peinture ? l'endroit o? le collier appuie sur le corps de la bobine
Alors l?, ?a m'en bouche un coin (it's filling me a corner ). Structurellement, la bobine de Ruhmkorff est isol?e et n'a pas de masse, puisqu'elle est compos?e de deux circuits, un primaire et un secondaire, qui sont tous deux enroul?s autour du noyau.
Le plus + (ou CB) vient de la batterie, le - (ou R) va au rupteur tandis que la sortie (haute tension) va ?videmment ? la bougie.
Nulle place ici pour une quelconque masse, (sauf peut ?tre pour ?liminer d'?ventuels courants parasites de Foucault ? )
Que t'en semble ?
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sherlock :
........Que t'en semble ?
Que du bien. Aucune objection possible. Mais pourquoi avais-je recopi? cette ?nerie et quelle ?tait son origine ?
La r?ponse est, en premier lieu, dans mon premier post :
Citation :
.....manipulation faite autrefois sur 2cv et 4cv,...
et ensuite, dans mon cahier car :
Citation :
V?rifier que ..........appuie sur le corps de la bobine
est un "rajout" relativement r?cent et ?crit en marge.
Or la 4cv Renault que nous avions pass?e de 6v en 12v est toujours entre les bonnes mains d'un ami qui, il y a environ 2 ans, avait command? des joints sur le net...Le doute s'est empar? de moi.
20h : appel t?l?phonique ? cet ami, pour lui demander le nom de son fournisseur et lui raconter tr?s bri?vement le pourquoi de ma demande. Sa r?ponse : "je recherche, mais, souviens-toi, le site t'avais int?ress? et tu avais pris des notes. Je te recontacte par t?l?phone et mail"
20h45 : "Tu as vraiment not? n'importe quoi, regarde ta bo?te mail"
Eh oui, Sherlock, j'ai recopi? manuellement n'importe quoi !!! preuves ? l'appui dans ma bo?te mail :
Une documentation digne de foi (? bobine):
http://jef.pilon.free.fr/passageen12v.pdf
La documentation dont j'ai, stupidement, recopi? un extrait (? bobine) :
http://www.4cv-renault.com/technique/technique.html#12
dans "Les principes du passage en 12volts"
Son auteur :
http://copainsdavant.linternaute.com/p/jean-pierre-delaunoy-11646974
Un peu de r?flexion de ma part lors de la recopie aurait ?vit? cet interm?de...Nobody is perfect...
Merci Sherlock, d'avoir pris part ? mon incompr?hension et de l'avoir techniquement justifi?e.
Bonne fin de week-end ? tous,
A+
moke
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sherlock Membre non connecté
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Ca me rappelle ce conseil que je donne toujours ? mes th?sards : toujours noter pr?cis?ment les r?f?rences en plus des extraits photocopi?s ou recopi?s...
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sherlock :
.... ce conseil que je donne toujours ? mes th?sards : toujours noter pr?cis?ment les r?f?rences en plus des extraits photocopi?s ou recopi?s...
Eh oui ! Pour ce qui me concerne "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" . La preuve...? mes d?pens.
A+
moke
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Un peu d'humour.
Newton, lui-m?me, se posait des questions !!!
Extrait de "www.carbier.com/allumage"
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moke
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