Fonctionnement de la condamnation centrale
c'est ind?pendant du verrouillage des portes arri?res avec le frein
Electrique
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
Aujourd'hui, comme dit dans un autre sujet, j'ai donc install? une t?l?commande d'ouverture/fermeture ? distance sur mon Porky. Pour ce faire, j'ai donc du d?crypter le fonctionnement (simple) de la condamnation centrale de nos FX4/fairway drivers et je me propose de vous livrer ce que j'ai trouv?.
Bien ?videmment, tout est dans le Workshop manuel mais:
1/ c'est en anglais
2/ c'est en langage de technicien
3/ tout n'est pas bien clair ? mon sens...
Bref, venons en au faits.
Tout d'abord, voyons de quoi est compos? notre syst?me de condamnation.
il y a:
- Le relais de condamnation
- 1 bouton de commande
- 2 moteurs ? commande int?gr?e (portes avant)
- 2 moteurs simples (portes arri?re)
- 2 switches
- pleins de fils ?lectriques
Principe de fonctionnement
- La fermeture ? la cl? d'une des porte avant ou l'appui sur le haut du bouton de condamnation sur la console centrale provoque la fermeture des 4 portes
- L'ouverture ? la cl? et l'ouverture par la poign?e int?rieure des portes avant ou l'appui sur le bas du bouton de console provoque l'ouverture des 4 portes.
- L'ouverture ou la fermeture ? cl? d'une des portes arri?re ne ferme que ladite porte
D?cryptage
regardons de pr?s le relais de centralisation et plus pr?cis?ment les fils qui y sont branch?s.
Noir = Masse
Jaune/vert = +12 batterie (apr?s fusible 20A emplacement 5C)
Gris/violet = commande d'ouverture
Bleu/marron = commande de fermeture
Bleu = alim moteurs
Rouge = alim moteurs
Voyons maintenant les fils des moteurs de porte avant
Noir = Masse
Gris/violet = commande d'ouverture
Bleu/marron = commande de fermeture
Bleu = alim moteur
Rouge = alim moteur
Puis les switches de porte avant
Noir = Masse
Gris/violet = commande d'ouverture
et enfin les moteurs de porte arri?re
Bleu = alim moteur
Rouge = alim moteur
Explications
Au repos, les deux p?les de chaque moteur (fils rouge et bleu) sont reli?s ? la masse et le fil de commande correspondant ? la position du moteur est ?galement ? la masse
Quand on actionne la serrure d'une des portes avant, on commande m?caniquement le moteur et, de fait, on bascule le contact de commande d'une position vers l'autre, ce qui a pour effet de commander l'ouverture ou la fermeture (c'est selon) du reste des portes.
Si on relie le fil gris/violet ? la masse, le relais va commuter le fil bleu sur le 12V pour provoquer l'ouverture des portes
Si on relie le fil Bleu/marron ? la masse, le relais va commuter le fil rouge sur le 12V pour provoquer la fermeture des portes.
Si, au bouton et une des portes avant la condamnation "rebondit" (ferme puis r?ouvre de suite) c'est que le moteur de l'autre porte n'est plus pilot? (Moteur mort ou, plus souvent, fil rouge ou bleu coup?, g?n?ralement entre la caisse et la porte)
Pour tester un moteur, il suffit de le brancher en direct sur une batterie entre fil bleu et fil rouge. Dans un sens ?a ouvre, dans l'autre ?a ferme
Si, comme moi, vous voulez ajouter une t?l?commande, il faut se brancher entre masse d'un cot? et violet/gris ou bleu/marron du circuit de commande.
NE VOUS BRANCHEZ PAS SUR LES FILS BLEU ET ROUGE. Vu qu'ils sont ? la masse par d?faut, ?a fait des court-circuits d?s que la centrale veut alimenter les moteurs.
Voilou. Si vous avez des couechtieuns n'h?sitez pas
sherwood Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre sherwood
- Inscrit le : 11/06/2018
- Site internet
- Groupes :
Si, au bouton et une des portes avant la condamnation "rebondit" (ferme puis r?ouvre de suite) c'est que le moteur de l'autre porte n'est plus pilot? (fil rouge ou bleu coup?, g?n?ralement entre la caisse et la porte)
Merci pour cet expos? magistral, notamment cette remarque car c'est ce qui m'est arriv? il y a quelque temps sur the Beast :
la condamnation de la porte gauche rebondit d?s que je tourne la cl?. M?me chose avec la condamnation centrale. Par contre la droite n'est pas affect?e - une chance, sinon je ne pourrais plus entrer dans le taxi !
Donc ? ton avis, je devrais regarder les connections au relais de fermeture de la porte droite ?
Fairway Driver The Beast 1997
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
Le connecteur du faisceau de porte est ? droite du HP. Rep?re la couleur des fils .
D?branche ce connecteur, d?garnis la porte, d?branche le connecteur moteur puis
1/ teste le fonctionnement du moteur en branchant une batterie dessus en direct
2/ teste la continuit? des fils entre les connecteurs.
Je crois au fil coup?, c'est r?current comme panne. J'y ai eu le droit sur toutes mes bagnoles
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
fred Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre fred
- Inscrit le : 03/06/2013
- Site internet
- Groupes :
Merci voil? ce qu'on appelle un bel expos? qui sera sans doute un jour bien utile
Black Civette (Fairway 1996) / Purple (Fairway 1995) / Blue Lym (Black FL2 1994) / Blue TX1
syl20 Membre non connecté
- Modérateur
- Voir le profil du membre syl20
- Inscrit le : 28/02/2015
- Groupes :
- contributeur
sherlock Membre non connecté
Modérateur
- Modérateur
- Voir le profil du membre sherlock
- Inscrit le : 19/03/2012
- Site internet
- Groupes :
Nan, mais s ?a me fait du bien de voir des choses avancer quand m?me
J'?crivais ?a juste pour t'emb?ter
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
sherwood Membre non connecté
Kensington
- Kensington
- Voir le profil du membre sherwood
- Inscrit le : 11/06/2018
- Site internet
- Groupes :
A vrai dire je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment (comment les fils du c?t? droit agissent sur le bon fonctionnement de la fermeture du c?t? gauche et sur le bouton central) mais qu'importe, j'ai suivi les instructions ? la lettre, d?fait les connections du c?t? droit dans la porti?re et derri?re le haut-parleur, v?rifi? la continuit? du fil bleu et du fil rouge, tout allait bien, je pense que dans mon cas le seul fait de d?faire et refaire les connections a suffit, sans doute juste un peu de corrosion. Apr?s avoir test? avec la cl? et le bouton central, j'ai tout remont? et ?a marche !
Sylvain, ? ton tour...
Fairway Driver The Beast 1997
ttersu Membre non connecté
Mayfair
- Mayfair
- Voir le profil du membre ttersu
- Inscrit le : 26/07/2018
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie