* taxianglais.fr * forum

Rencontres et Découvertes » Le p'tit Lulu !! Lucas Electric Taxi

Buckingham

rank_special.png

Le 20/03/2021 à 22h41
Reprise du message précédent

@ NLU413F

Nos posts se sont croisés et tu as du probablement ajouter tes deux photos après ma réponse au sujet des vis auto-cassantes.

Sur la première photo, je m'interroge sur la raison du "trou supérieur" avec je ne sais quoi au milieu....??

Sur la seconde photo, le circlip est bien apparent. Il faudrait prendre sa dimension avant de le faire sauter. Ensuite tu dois avoir une rondelle métallique à enlever également.

Tenter, à l'étau, de sortir la colonne en tapant à son extrémité avec un bon marteau mais en intercalant un morceau de bois dur. L'idéal, si tu en as un, est un marteau avec une tête en laiton.

Si rien ne bouge, il va falloir désagréger le "bush" en caoutchouc avec un tournevis ou un vieux ciseau à bois. Certains se lanceraient dans le "cramage" au chalumeau....pas moi.

Bon courage car c'est bien oxydé tout cela...

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 20/03/2021 à 23h14
Oui, effectivement, nous étions surement en train d'écrire nos post en même temps ;)
Le "bush" en caoutchouc possède un ergot sur le dessus qui vient lorsqu'il est à sa place se positionner dans le trou. J'imagine que c'est pour l'empêcher de tourner avec le reste ? J'ai pris la photo pour montrer ce petit détail.
Mais justement, sur Lulu le bush est "collé" au "inner" et si on force un peu on sent qu'il veut suivre le mouvement mais en est empêché par cet ergot. A noter qu'il y a le même de l'autre côté de la colonne. D'où la résistance au mouvement !

Qu'est-ce que tu entends par dimension pour le circlips ? Son diamètre ? Tu penses que ça peut se trouver ?

Nous avons déjà tenté d'extraire la colonne de son fourreau en tapant à son extrémité et en prenant soin, bien sûr, d'intercaler un morceau de bois pour ne pas détériorer le bout qui est canelé et entre dans le croisillon au dessus de la crémaillère. Mais rien n'est venu.

C'était avant d'introduire l'huile, nous réessaierons la semaine prochaine. Mais je doute que l'huile soit réellement efficace car il n'y a pas de friction et il y a suffisamment d'espace entre le inner et l'outer tube. C'est pas là que ça "coince".
Je pense vraiment que le problème vient des fameux bush en caoutchouc qui sont collés sur l'inner tube !! la rouille a fait gonfler le métal et doit comprimer le caoutchouc contre le tube extérieur.
Si je les fais sauter, où m'en procurer pour les remplacer ?? De toute façon, on aura pas accès pour le moment à l'autre côté du tube où le problème est identique puisque nous n'avons pas réussi à retirer le volant.

Bref, c'est pas gagné !!
Quand je vois ce genre de petit problème pas facile à résoudre et la somme de chose à voir, remplacer, reconstruire, remettre en état, etc. sur ce véhicule, c'est pas évident de garder le moral.

Mais bon, j'ai reçu le nouveau volant et il est magnifique !! :top ;) Je suis en train de refaire le revêtement du cache moyeu qui est spécifique au Lucas et le résultat devrait être superbe. Il y aura au moins une chose de "propre" sur le p'tit Lulu. ;) :top :top

Danny
Site web    

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/03/2021 à 09h19

Salut
Tu vas y arriver.
Après la direction il restera quelques bricoles ...

Mais au moins ça avance

De mon coté tout est a l'arrêt !!!

Bon courage

Kensington

rank_4.png

Le 21/03/2021 à 15h59

La partie vers le volant d'une Scimitar GTE , attention il est conique.
Bon démontage.
Philippe

Kensington

rank_4.png

Le 21/03/2021 à 16h21

Voici l'autre extrémité.

Administrateur

rank_admin.png

Le 21/03/2021 à 19h04
Merci Philippe :top

Sur ta première photo on voit bien la bague en caoutchouc. Mais il ne semble pas y avoir de rondelle et circlips.
bon, de toute façon il y a de fortes chances pour que la direction du Lucas ait été modifiée...

Au sujet du montage du volant le souci n'est pas la cannelure, mais l'impossibilité pour le moment de dévisser l'écrou qui le bloque sur la colonne.
Je vais tenter la méthode de la bombe de froid conseillée par Peter. On verra bien.

Danny
Site web    

Buckingham

rank_special.png

Le 21/03/2021 à 21h15
NLU413F:
...Le "bush" en caoutchouc possède un ergot sur le dessus qui vient lorsqu'il est à sa place se positionner dans le trou.

......Qu'est-ce que tu entends par dimension pour le circlips ? Son diamètre ? Tu penses que ça peut se trouver ?

......Je pense vraiment que le problème vient des fameux bush en caoutchouc qui sont collés sur l'inner tube !! la rouille a fait gonfler le métal et doit comprimer le caoutchouc contre le tube extérieur.
.......Si je les fais sauter, où m'en procurer pour les remplacer ??

J'ai compris pour l'ergot...je ne creusais les méninges inutilement....

Le circlip : oui, le diamètre. Cela se trouve facilement...au cas où...

Les "bushes" : ne t'inquiètes pas trop car, à mon avis, tu n'en retrouveras pas. Mais tu peux les remplacer par du feutre comme sur les anciennes Minis. Toujours en vente chez Datch. Et, selon les diamètres respectifs du fourreau et de la colonne, on peut trouver des bagues en plastique (GSV 1095 ou FAM 2406).

Une fois que celui du bas sera libéré, tu auras plus de jeu pour jouer avec le supérieur.

Je sais que c'est plus facile de dire que de faire, mais je suis certain que tu vas parvenir à tes fins pour installer ton nouveau volant.

Administrateur

rank_admin.png

Le 22/03/2021 à 18h24
Merci Moke pour tes conseils et indications de pièces. J'en ai pris note.

J'ai commandé une bombe de dégrippant à froid que je devrais recevoir demain. Mon ami revient également demain et nous feront donc une tentative ensemble avec ce produit dans les jours qui viennent.
Nous réessaierons également de dégripper la colonne de direction en faisant "sauter" les anneaux de caoutchouc si nécessaire. Je vous tiendrais bien sûr au courant des résultats.

Sinon je continue de progresser au sujet de l'identification et la recherche de pièces.
-J'ai commandé un cendrier de Scimitar d'occasion, pas trop cher. Je ne suis pas complètement sûr de sa compatibilité, mais je prends le risque.
-Je pense (enfin) avoir trouvé le type des rétroviseurs utilisés pour les portières. Le look général est très proche, l'embase a des dimensions similaires et l'entraxe des vis de fixation est identique. Petit problème, ceux-ci sont montés sur des Alfa Roméo, Maserati et parait-il des Ferrari, ce qui a tendance à garder les prix de ces pièces élevés. J'hésite donc un peu pour leur achat dans l'immédiat.

Il me faudra aussi bientôt les commodos des clignos, klaxon, wipers, etc. Ce sont des doubles (droite-gauche) montés sur la colonne de direction et en apparence assez proche de ceux de la Mini. Il faut juste que je mesure sur le bout restant (clignos/klaxon) la longueur des bras de commandes.

J'ai peut-être aussi trouvé un ampèremètre qui pourrait s'adapter dans l'espace rond et vide du tableau de bord. Il faut que je vérifie si le trou est bien de 52mm (dimension standard de la plupart des cadrans). Si c'est le cas il est assez aisé d'en trouver un d'occasion, mais tant qu'à faire j'aimerais trouver un cadran contemporain du Taxi et si possible en Lucas ou CAV. J'en ai vu un à 30€.

Voila pour les news, il reste des milliers de choses à faire mais pour le moment ça progresse, lentement mais surement.
Mais je me dépêche car je me connais, dans quelques jours je vais probablement me lasser et passer à autre chose... ;)

Danny
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: Modérateur

Le 22/03/2021 à 22h03
Merci pour ces news Danny! Courage!
Tu as raison de t’y atteler tant que tu es motivé ;) comme pourrait le dire Sherlock amateur des traductions littérales : «you must beat the iron when it is hot!»

Buckingham

rank_special.png

Le 22/03/2021 à 22h12
NLU413F:
......Il me faudra aussi bientôt les commodos des clignos, klaxon, wipers, etc. Ce sont des doubles (droite-gauche) montés sur la colonne de direction et en apparence assez proche de ceux de la Mini. Il faut juste que je mesure sur le bout restant (clignos/klaxon) la longueur des bras de commandes.

J'ai ceci à ta disposition, mais juste pour la décoration car la partie électrique est HS et irréparable..... ;)

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-commodo-de-clignotants-mini-19891996metromoke-p-4685.html

https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-commodo-dessuieglace-mini-19891996metromoke-p-379.html?cPath=45_4516_451625

Administrateur

rank_admin.png

Le 22/03/2021 à 23h24
moke:
J'ai ceci à ta disposition, mais juste pour la décoration car la partie électrique est HS et irréparable..... ;)
Merci Moke pour ta proposition. C'est très gentil à toi et ça pourrait suffire car je ne pense pas m'en servir un jour ;)
Mais il faut que je regarde, il me semble de mémoire que les commandes sont plutôt du type Mini 1976-1989 (ce qui est logique puisque Lulu est de 75) et inversées pour la conduite volant à droite. (commande clignos côté droit)

Tu me diras que ce n'est pas très grave, et tu as raison. A part qu'il y a une plaque en métal sur laquelle est vissé le commodo klaxon/Clignos et que c'est sur celle-ci que vient se fixer le cache colonne de direction spécifique au Lucas.
Je ne suis pas très sur de tout cela, il faut que je vérifie plus en détail. Peut-être est-ce modifiable ??
Je crois bien aussi que ce type de commodo a été monté sur les FX4 Austin, mais il est probable que les "bras" soient plus longs que sur les minis ??? Et je ne crois pas qu'il m'en reste qui soit en état. A voir, je regarde demain ou après-demain. Mais merci encore, je te tiens au courant.

Danny
Site web    

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 01/04/2021 à 11h57
Hello

Monsieur Quatcentreizeff va être content, j'ai enfin trouvé deux pièces importantes pour le petit lulu : l'échappement et le radiateur.

L'échappement n'existe plus qu'en inox, il est donc un peu cher, mais bon. En revanche, je n'arrive toujours pas à trouver la référence exacte du filtre à huile.

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    

Buckingham

rank_special.png

Le 01/04/2021 à 13h06
@ Sherlock

Et la référence N°198 est parfaite pour la réparation du pot d'échappement de ton Fairway Driver

https://www.commande-jcdavid.fr/6-hareng-fume/115-bouffi-sous-vide-300-g

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 01/04/2021 à 13h24
moke:
@ Sherlock

Et la référence N°198 est parfaite pour la réparation du pot d'échappement de ton Fairway Driver

https://www.commande-jcdavid.fr/6-hareng-fume/115-bouffi-sous-vide-300-g

Merci, ça tombe bien, car je m'apprêtais à acheter un pot Fisher, mais il n'était pas disponible.

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    

Mayfair

rank_5.png

Groupe: Membre

Le 06/04/2021 à 12h34
NLU413F:
Merci Moke pour tes conseils et indications de pièces. J'en ai pris note.

J'ai commandé une bombe de dégrippant à froid que je devrais recevoir demain. Mon ami revient également demain et nous feront donc une tentative ensemble avec ce produit dans les jours qui viennent.
Des nouvelles ? Est ce que cela à eu un effet ?

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.

Administrateur

rank_admin.png

Le 09/04/2021 à 16h48
Bonjour à vous tous, tous confinés à nouveau.

Cela fait deux ans pile aujourd'hui, jour pour jour, que Sherlock et moi nous rencontrions pour la première fois et faisions la connaissance du "P'tit Lulu", une matinée pluvieuse, sur le parking du Lidl de Coquelles, avant de le ramener à la maison.

L'écriture du bouquin en 2019 et jusqu'à sa sortie en mars 2020 et quelques autres affaires déjà en cours m'ont empêché à l'époque de consacrer d'avantage de mon temps à travailler dessus. Puis le temps a passé, l'énergie et l'excitation du départ se sont amoindries et je n'ai vraiment redémarré mes investigations et travaux il n'y a que quelques semaines. La découverte du beau volant m'a redonné le moral et boosté ma motivation.

Vous avez pu suivre (ci-dessus) l'avancement des différents détails et travaux en cours.
Depuis mon dernier post et pour répondre à Peter :
J'ai bien reçu la bombe de dégrippant à froid mais je ne m'en suis finalement pas encore servi. Après "l'arrosage" conséquent de WD40, le remplissage du fourreau de la colonne de direction avec de l'huile et de nombreux essais nous avons réussi à dévisser l'écrou du volant et à retirer celui-ci.

Vu la quantité de rouille qu'il y avait autour de la colonne il est facile de comprendre pourquoi ça tournait pas.

Une fois la rouille et la bague (support de commodo) enlevées, le joint caoutchouc (bush) a cédé et c'est venu.

En fait, il n'y avait ni circlips ni rondelle, juste le bush et une sorte de bague métallique doublée de plastique. A part le tube supplémentaire extérieur qui n'y est pas sur le Lucas, cela ressemble au montage Scimitar de la photo de Philippe63.

Le bush encore collé s'est déchiré et la bague métallique a été endommagé. Il va falloir que je trouve de quoi réparer.

Nous avons ainsi pu démonter la colonne et celle-ci a maintenant retrouvé la liberté de ses mouvements dans le fourreau.
La partie basse (Bush + bague) un peu endommagée est néanmoins restée en place mais ça coulisse sans effort.

J'ai enlevé le maximum de rouille et l'ensemble de la colonne est maintenant en attente d'une protection à la peinture antirouille et d'un remontage ultérieur sur la voiture. Mais nous n'en sommes pas encore là. ;)

Voila les dernières infos en ce qui concerne la colonne de direction.
J'ai aussi un peu progressé sur les commodos. J'ai retiré également l'ensemble du support du fauteuil de chauffeur, complètement pourri et qui devra être reconstruit.

Enfin j'ai déposé hier le tableau de bord (la partie compteur et accessoires). J'ai reçu le contacteur à clé et l'ampèremètre Lucas CAV qui étaient absents et que j'avais commandés. J'ai identifié le modèle et pu trouver un voyant (fonction inconnue) pour boucher le dernier trou restant. Il ne me manque plus que deux cabochons de voyants dont je peine à trouver d'où ils proviennent. La base est bien là mais plus les cabochons. L'un de ces derniers était bleu marqué d'un F, l'autre jaune marqué d'un R et ils indiquaient le sens de la marche : F => Forward et R => Reverse.

La marque de ces voyants était RS et ils ressemblaient à celui-ci :

Et pour terminer je suis en train de refaire le revêtement du cache central de volant...

De nouvelles photos et détails bientôt. A suivre !

Danny
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté