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Reprise du message précédent
Bonjour à vous tous, tous confinés à nouveau.
Cela fait deux ans pile aujourd'hui, jour pour jour, que Sherlock et moi nous rencontrions pour la première fois et faisions la connaissance du "P'tit Lulu", une matinée pluvieuse, sur le parking du Lidl de Coquelles, avant de le ramener à la maison.
L'écriture du bouquin en 2019 et jusqu'à sa sortie en mars 2020 et quelques autres affaires déjà en cours m'ont empêché à l'époque de consacrer d'avantage de mon temps à travailler dessus. Puis le temps a passé, l'énergie et l'excitation du départ se sont amoindries et je n'ai vraiment redémarré mes investigations et travaux il n'y a que quelques semaines. La découverte du beau volant m'a redonné le moral et boosté ma motivation.
Vous avez pu suivre (ci-dessus) l'avancement des différents détails et travaux en cours.
Depuis mon dernier post et pour répondre à Peter :
J'ai bien reçu la bombe de dégrippant à froid mais je ne m'en suis finalement pas encore servi. Après "l'arrosage" conséquent de WD40, le remplissage du fourreau de la colonne de direction avec de l'huile et de nombreux essais nous avons réussi à dévisser l'écrou du volant et à retirer celui-ci.
Vu la quantité de rouille qu'il y avait autour de la colonne il est facile de comprendre pourquoi ça tournait pas.

Une fois la rouille et la bague (support de commodo) enlevées, le joint caoutchouc (bush) a cédé et c'est venu.

En fait, il n'y avait ni circlips ni rondelle, juste le bush et une sorte de bague métallique doublée de plastique. A part le tube supplémentaire extérieur qui n'y est pas sur le Lucas, cela ressemble au montage Scimitar de la photo de Philippe63.

Le bush encore collé s'est déchiré et la bague métallique a été endommagé. Il va falloir que je trouve de quoi réparer.


Nous avons ainsi pu démonter la colonne et celle-ci a maintenant retrouvé la liberté de ses mouvements dans le fourreau.
La partie basse (Bush + bague) un peu endommagée est néanmoins restée en place mais ça coulisse sans effort.

J'ai enlevé le maximum de rouille et l'ensemble de la colonne est maintenant en attente d'une protection à la peinture antirouille et d'un remontage ultérieur sur la voiture. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Voila les dernières infos en ce qui concerne la colonne de direction.
J'ai aussi un peu progressé sur les commodos. J'ai retiré également l'ensemble du support du fauteuil de chauffeur, complètement pourri et qui devra être reconstruit.
Enfin j'ai déposé hier le tableau de bord (la partie compteur et accessoires). J'ai reçu le contacteur à clé et l'ampèremètre Lucas CAV qui étaient absents et que j'avais commandés. J'ai identifié le modèle et pu trouver un voyant (fonction inconnue) pour boucher le dernier trou restant. Il ne me manque plus que deux cabochons de voyants dont je peine à trouver d'où ils proviennent. La base est bien là mais plus les cabochons. L'un de ces derniers était bleu marqué d'un F, l'autre jaune marqué d'un R et ils indiquaient le sens de la marche : F => Forward et R => Reverse.
La marque de ces voyants était RS et ils ressemblaient à celui-ci :


Et pour terminer je suis en train de refaire le revêtement du cache central de volant...
De nouvelles photos et détails bientôt. A suivre !
Bonjour à vous tous, tous confinés à nouveau.
Cela fait deux ans pile aujourd'hui, jour pour jour, que Sherlock et moi nous rencontrions pour la première fois et faisions la connaissance du "P'tit Lulu", une matinée pluvieuse, sur le parking du Lidl de Coquelles, avant de le ramener à la maison.
L'écriture du bouquin en 2019 et jusqu'à sa sortie en mars 2020 et quelques autres affaires déjà en cours m'ont empêché à l'époque de consacrer d'avantage de mon temps à travailler dessus. Puis le temps a passé, l'énergie et l'excitation du départ se sont amoindries et je n'ai vraiment redémarré mes investigations et travaux il n'y a que quelques semaines. La découverte du beau volant m'a redonné le moral et boosté ma motivation.
Vous avez pu suivre (ci-dessus) l'avancement des différents détails et travaux en cours.
Depuis mon dernier post et pour répondre à Peter :
J'ai bien reçu la bombe de dégrippant à froid mais je ne m'en suis finalement pas encore servi. Après "l'arrosage" conséquent de WD40, le remplissage du fourreau de la colonne de direction avec de l'huile et de nombreux essais nous avons réussi à dévisser l'écrou du volant et à retirer celui-ci.
Vu la quantité de rouille qu'il y avait autour de la colonne il est facile de comprendre pourquoi ça tournait pas.

Une fois la rouille et la bague (support de commodo) enlevées, le joint caoutchouc (bush) a cédé et c'est venu.

En fait, il n'y avait ni circlips ni rondelle, juste le bush et une sorte de bague métallique doublée de plastique. A part le tube supplémentaire extérieur qui n'y est pas sur le Lucas, cela ressemble au montage Scimitar de la photo de Philippe63.

Le bush encore collé s'est déchiré et la bague métallique a été endommagé. Il va falloir que je trouve de quoi réparer.


Nous avons ainsi pu démonter la colonne et celle-ci a maintenant retrouvé la liberté de ses mouvements dans le fourreau.
La partie basse (Bush + bague) un peu endommagée est néanmoins restée en place mais ça coulisse sans effort.

J'ai enlevé le maximum de rouille et l'ensemble de la colonne est maintenant en attente d'une protection à la peinture antirouille et d'un remontage ultérieur sur la voiture. Mais nous n'en sommes pas encore là.


Voila les dernières infos en ce qui concerne la colonne de direction.
J'ai aussi un peu progressé sur les commodos. J'ai retiré également l'ensemble du support du fauteuil de chauffeur, complètement pourri et qui devra être reconstruit.
Enfin j'ai déposé hier le tableau de bord (la partie compteur et accessoires). J'ai reçu le contacteur à clé et l'ampèremètre Lucas CAV qui étaient absents et que j'avais commandés. J'ai identifié le modèle et pu trouver un voyant (fonction inconnue) pour boucher le dernier trou restant. Il ne me manque plus que deux cabochons de voyants dont je peine à trouver d'où ils proviennent. La base est bien là mais plus les cabochons. L'un de ces derniers était bleu marqué d'un F, l'autre jaune marqué d'un R et ils indiquaient le sens de la marche : F => Forward et R => Reverse.
La marque de ces voyants était RS et ils ressemblaient à celui-ci :


Et pour terminer je suis en train de refaire le revêtement du cache central de volant...
De nouvelles photos et détails bientôt. A suivre !
Danny
RE -
Deux petits ajouts au déjà long post publié ci-dessus :
Je viens, en "fouinant" à nouveau sur le "grand net" de trouver que la gamme RS existe toujours et qu'elle fait partie des produits industriels de Schneider Electric. C'est pourquoi jusqu'ici je ne trouvais rien en cherchant des voyants de véhicules...
je vais voir si je peux commander (cela semble réservé aux professionnels) deux cabochons. Dans mon cas c'est juste fait pour reconstituer mon tableau de bord.
Les références chez Schneider Electric sont, sauf erreur, ZB6DV5 pour le jaune et ZB6DV6 pour le bleu.
Autre chose, je me suis inscrit récemment sur un forum très très complet et très documenté sur les véhicules électriques http://www.vehiculeselectriques.fr/. Et notamment sur les véhicules anciens électriques http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=45 où j'ai publié des infos sur le Lucas.
Son administrateur, Phil, à qui j'ai envoyé le fruit de mes recherches, la Story complète et le parcours connu des deux véhicules construits, (updaté récemment) a mis un lien en ligne pour que mes écrits soient consultables par le plus grand monde. Il m'a en outre, et je l'en remercie vivement, autorisé à partager ce lien avec les lecteurs et membres de ce forum.
Le voici : http://vehiculeselectriques.free.fr/Download/LeLucasElectrique03-2021.pdf
Bonne lecture à vous tous.
Deux petits ajouts au déjà long post publié ci-dessus :
Je viens, en "fouinant" à nouveau sur le "grand net" de trouver que la gamme RS existe toujours et qu'elle fait partie des produits industriels de Schneider Electric. C'est pourquoi jusqu'ici je ne trouvais rien en cherchant des voyants de véhicules...

je vais voir si je peux commander (cela semble réservé aux professionnels) deux cabochons. Dans mon cas c'est juste fait pour reconstituer mon tableau de bord.
Les références chez Schneider Electric sont, sauf erreur, ZB6DV5 pour le jaune et ZB6DV6 pour le bleu.
Autre chose, je me suis inscrit récemment sur un forum très très complet et très documenté sur les véhicules électriques http://www.vehiculeselectriques.fr/. Et notamment sur les véhicules anciens électriques http://www.vehiculeselectriques.fr/viewforum.php?f=45 où j'ai publié des infos sur le Lucas.
Son administrateur, Phil, à qui j'ai envoyé le fruit de mes recherches, la Story complète et le parcours connu des deux véhicules construits, (updaté récemment) a mis un lien en ligne pour que mes écrits soient consultables par le plus grand monde. Il m'a en outre, et je l'en remercie vivement, autorisé à partager ce lien avec les lecteurs et membres de ce forum.
Le voici : http://vehiculeselectriques.free.fr/Download/LeLucasElectrique03-2021.pdf
Bonne lecture à vous tous.
Danny
NLU413F:
Je viens, en "fouinant" à nouveau sur le "grand net" de trouver que la gamme RS existe toujours et qu'elle fait partie des produits industriels de Schneider Electric. C'est pourquoi jusqu'ici je ne trouvais rien en cherchant des voyants de véhicules...
.
RS n’est il pas Radiospares, distributeur de produits électroniques, dont ceux de Schneider ?
Je viens, en "fouinant" à nouveau sur le "grand net" de trouver que la gamme RS existe toujours et qu'elle fait partie des produits industriels de Schneider Electric. C'est pourquoi jusqu'ici je ne trouvais rien en cherchant des voyants de véhicules...

RS n’est il pas Radiospares, distributeur de produits électroniques, dont ceux de Schneider ?
Aymeric (51) - TX4 2011 LHD - FX4 1969 - FL2 1965 - LVTA Member
Aymeric:
Aucune idée. C'est possible. Voir ci-dessous leur site avec logo similaire à celui visible sur le voyant orange qu'il me reste :

Mais de toute façon j'ai trouvé des voyants qui semblent correspondre sur ebay.de (Allemagne)
Les actuels voyants sont à Led je pense et leur cabochon est un peu convexe alors que d'origine ils étaient plats, mais la taille correspond et ça pourrait très bien faire mon affaire. Le tableau de bord, à défaut d'être fonctionnel serait au moins complet.
RS n’est il pas Radiospares, distributeur de produits électroniques, dont ceux de Schneider ?
Aucune idée. C'est possible. Voir ci-dessous leur site avec logo similaire à celui visible sur le voyant orange qu'il me reste :

Mais de toute façon j'ai trouvé des voyants qui semblent correspondre sur ebay.de (Allemagne)
Les actuels voyants sont à Led je pense et leur cabochon est un peu convexe alors que d'origine ils étaient plats, mais la taille correspond et ça pourrait très bien faire mon affaire. Le tableau de bord, à défaut d'être fonctionnel serait au moins complet.


Danny
Super le pdf
Bonne continuation
Formidable travail d'investigation, Danny, ça se lit comme un roman et mérite d'être ajouté à la 2nde édition du Taxi Anglais.
Ce qu'on peut dire de ce taxi Lucas, c'est qu'il était d'au moins 25 ans en avance sur son temps, toutes les solutions techniques modernes sont déjà là :
moteur transversal, traction avant, récupération d'énergie au freinage, et surtout : rack de batteries interchangeable en quelques minutes sous le véhicule : avec des batteries modernes on triplerait le champ d'action !
Il ferait la fortune de l'industriel qui serait assez avisé pour reprendre le concept !
Et qui voudrait après ça acheter une Zoe
?
Ce qu'on peut dire de ce taxi Lucas, c'est qu'il était d'au moins 25 ans en avance sur son temps, toutes les solutions techniques modernes sont déjà là :
moteur transversal, traction avant, récupération d'énergie au freinage, et surtout : rack de batteries interchangeable en quelques minutes sous le véhicule : avec des batteries modernes on triplerait le champ d'action !
Il ferait la fortune de l'industriel qui serait assez avisé pour reprendre le concept !
Et qui voudrait après ça acheter une Zoe

Fairway Driver The Beast 1997
NLU413F:
Depuis mon dernier post et pour répondre à Peter :
J'ai bien reçu la bombe de dégrippant à froid mais je ne m'en suis finalement pas encore servi. Après "l'arrosage" conséquent de WD40, le remplissage du fourreau de la colonne de direction avec de l'huile et de nombreux essais nous avons réussi à dévisser l'écrou du volant et à retirer celui-ci.
Vu la quantité de rouille qu'il y avait autour de la colonne il est facile de comprendre pourquoi ça tournait pas. Merci Danny ... bon ben tu y es arrivé; voila bien le principal.
Depuis mon dernier post et pour répondre à Peter :
J'ai bien reçu la bombe de dégrippant à froid mais je ne m'en suis finalement pas encore servi. Après "l'arrosage" conséquent de WD40, le remplissage du fourreau de la colonne de direction avec de l'huile et de nombreux essais nous avons réussi à dévisser l'écrou du volant et à retirer celui-ci.
Vu la quantité de rouille qu'il y avait autour de la colonne il est facile de comprendre pourquoi ça tournait pas.

It's not because you go faster than me, that you'll go further than me. A Cab never stops until it dies.
montmorency:
Si c'est du "fonctionnement" du Lucas dont tu parles, je crains fort qu'il soit terminé depuis longtemps. 1979 je pense...
Et à mon avis il ne refonctionnera jamais. Il est incomplet, sans mode d'emploi et dans un état général suffisamment dégradé pour ne pas prétendre à une remise en état complète.
L'important pour moi est sa préservation et sa remise en état "superficielle" pour pouvoir à nouveau le montrer et faire connaitre son histoire du public.
Mais je rappelle qu'il y avait deux procédés de recharge des batteries du Lucas : Le remplacement du rack amovible supportant les batteries et donc rechargées à part ou bien la recharge "traditionnelle" en le branchant via un câble sur un (gros) chargeur de batteries annexe.
Du même genre que celui utilisé pour la recharge des milk-float mais également utilisé pour recharger les batteries des Bedford CF "électrisés" par... Lucas.

En 1975, date de la création des taxis Lucas Elon Musk avait quatre ans alors, tesla, tespaslà...
Ça marche sur les bornes Tesla ???ou faut mettre des piles ??😂😂
J'ai pas compris la question 
Si c'est du "fonctionnement" du Lucas dont tu parles, je crains fort qu'il soit terminé depuis longtemps. 1979 je pense...
Et à mon avis il ne refonctionnera jamais. Il est incomplet, sans mode d'emploi et dans un état général suffisamment dégradé pour ne pas prétendre à une remise en état complète.
L'important pour moi est sa préservation et sa remise en état "superficielle" pour pouvoir à nouveau le montrer et faire connaitre son histoire du public.
Mais je rappelle qu'il y avait deux procédés de recharge des batteries du Lucas : Le remplacement du rack amovible supportant les batteries et donc rechargées à part ou bien la recharge "traditionnelle" en le branchant via un câble sur un (gros) chargeur de batteries annexe.
Du même genre que celui utilisé pour la recharge des milk-float mais également utilisé pour recharger les batteries des Bedford CF "électrisés" par... Lucas.

En 1975, date de la création des taxis Lucas Elon Musk avait quatre ans alors, tesla, tespaslà...



Danny
Hello à vous tous.
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux sur le Lucas. J'ai finalement trouvé et commandé les voyants Schneider Electric directement chez RS components, le vendeur allemand d'eBay ne me semblant pas très fiable.
J'en ai déjà reçu un, l'autre devrait arriver cette semaine.
Cela fait qu'en principe il ne me manquera plus rien pour reconstituer le tableau de bord, aujourd'hui déposé et en cours de réfection (ponçage, lissage et peinture).
Bon, je n'ai pas encore identifié la fonction de tous les interrupteurs mais en revanche pratiquement toutes celles des différents voyants et cadrans.
J'ai également attaqué la restauration du cadran de jauge de réservoir du chauffage dont j'ai retrouvé les morceaux dans les résidus de chêne (glands, feuilles) dessous le tableau de bord. Je rappelle pour celles et ceux qui auraient raté le début que le taxi a séjourné une vingtaine d'années dans un champ, sous un chêne, et qu'une branche de ce dernier est tombé sur le véhicule brisant le pare-brise et endommageant un montant.
A propos du chauffage justement, j'ai retiré la totalité de celui-ci -un chauffage au fioul Webasto- et tous ses accessoires, réservoir, pompe, etc.
Même si je garderai précieusement tout cela, comme tout ce que je retire, je pense que je ne le remettrai pas. D'une part parce qu'il est HS et en triste état de présentation et ensuite parce qu'il est originellement installé derrière la calandre, dessous le tableau de bord et caché de l'intérieur par une plaque. Il n'est donc pas indispensable d'autant qu'il y a fort peu de chance que j'ai besoin de chauffer l'habitacle un jour prochain
Sinon, outre la rouille dont je continue régulièrement à débarrasser les soubassements ou le châssis j'ai également allégé le p'tit Lulu de quelques kilos en retirant des éléments comme les durites destinées à la "respiration" des batteries et un énorme transformateur situé sous le coffre arrière.
J'ai maintenant déposé l'ensemble des phares, pare-chocs, ailes avant et arrière ainsi que d'autres éléments en fibre. Ils seront bien évidemment remontés après réfection. Et j'ai commencé à voir comment déposer les portières. Celles de l'arrière sont toujours pour le moment bloquées en position fermé.
Je prends bien sûr un grand nombre de photos, notes, mesures etc. afin de tout pouvoir remettre en place le moment venu.
Mon idée est, si possible avant l'été, de désolidariser la coque en fibre de son support métallique afin de restaurer les deux parties séparément.
Le travail requis sur la fibre n'ayant aucun rapport avec celui nécessaire sur le châssis et la structure générale en métal.
Je pense qu'il doit m'être possible de trouver quelqu'un pour se charger de refaire la partie fibre, il me semble moins évident de trouver un métallier qui accepte d'intervenir pour sauver le châssis et le gros de la structure en métal en tronçonnant les parties les plus pourries et en soudant des "patches" pour renforcer la base et éviter qu'elle ne se casse en deux. Elle s'affaisse par endroit. Un carrossier n'est absolument pas nécessaire car à l'exception de deux tôles courbes ou bombées, toutes les autres parties métalliques sont plane.
Je risque donc d'être arrêté dans mon élan bientôt, en attendant de trouver la personne adéquate et surtout le budget pour la rémunérer...
Il me reste néanmoins encore quelques trucs que je suis capable de faire par moi-même... alors je continue. Et puis, je viens de trouver un élément indispensable pour avancer...
Je posterai quelques photos bientôt.
Bon dimanche à vous tous.
Quelques nouvelles sur l'avancement des travaux sur le Lucas. J'ai finalement trouvé et commandé les voyants Schneider Electric directement chez RS components, le vendeur allemand d'eBay ne me semblant pas très fiable.
J'en ai déjà reçu un, l'autre devrait arriver cette semaine.
Cela fait qu'en principe il ne me manquera plus rien pour reconstituer le tableau de bord, aujourd'hui déposé et en cours de réfection (ponçage, lissage et peinture).
Bon, je n'ai pas encore identifié la fonction de tous les interrupteurs mais en revanche pratiquement toutes celles des différents voyants et cadrans.
J'ai également attaqué la restauration du cadran de jauge de réservoir du chauffage dont j'ai retrouvé les morceaux dans les résidus de chêne (glands, feuilles) dessous le tableau de bord. Je rappelle pour celles et ceux qui auraient raté le début que le taxi a séjourné une vingtaine d'années dans un champ, sous un chêne, et qu'une branche de ce dernier est tombé sur le véhicule brisant le pare-brise et endommageant un montant.
A propos du chauffage justement, j'ai retiré la totalité de celui-ci -un chauffage au fioul Webasto- et tous ses accessoires, réservoir, pompe, etc.
Même si je garderai précieusement tout cela, comme tout ce que je retire, je pense que je ne le remettrai pas. D'une part parce qu'il est HS et en triste état de présentation et ensuite parce qu'il est originellement installé derrière la calandre, dessous le tableau de bord et caché de l'intérieur par une plaque. Il n'est donc pas indispensable d'autant qu'il y a fort peu de chance que j'ai besoin de chauffer l'habitacle un jour prochain

Sinon, outre la rouille dont je continue régulièrement à débarrasser les soubassements ou le châssis j'ai également allégé le p'tit Lulu de quelques kilos en retirant des éléments comme les durites destinées à la "respiration" des batteries et un énorme transformateur situé sous le coffre arrière.
J'ai maintenant déposé l'ensemble des phares, pare-chocs, ailes avant et arrière ainsi que d'autres éléments en fibre. Ils seront bien évidemment remontés après réfection. Et j'ai commencé à voir comment déposer les portières. Celles de l'arrière sont toujours pour le moment bloquées en position fermé.
Je prends bien sûr un grand nombre de photos, notes, mesures etc. afin de tout pouvoir remettre en place le moment venu.
Mon idée est, si possible avant l'été, de désolidariser la coque en fibre de son support métallique afin de restaurer les deux parties séparément.
Le travail requis sur la fibre n'ayant aucun rapport avec celui nécessaire sur le châssis et la structure générale en métal.
Je pense qu'il doit m'être possible de trouver quelqu'un pour se charger de refaire la partie fibre, il me semble moins évident de trouver un métallier qui accepte d'intervenir pour sauver le châssis et le gros de la structure en métal en tronçonnant les parties les plus pourries et en soudant des "patches" pour renforcer la base et éviter qu'elle ne se casse en deux. Elle s'affaisse par endroit. Un carrossier n'est absolument pas nécessaire car à l'exception de deux tôles courbes ou bombées, toutes les autres parties métalliques sont plane.
Je risque donc d'être arrêté dans mon élan bientôt, en attendant de trouver la personne adéquate et surtout le budget pour la rémunérer...

Il me reste néanmoins encore quelques trucs que je suis capable de faire par moi-même... alors je continue. Et puis, je viens de trouver un élément indispensable pour avancer...
Je posterai quelques photos bientôt.
Bon dimanche à vous tous.
Danny
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