* taxianglais.fr * forum

Mécanique » Remise en route d'un Taxi FX4 -1977 remise en route en douceur

Administrateur

rank_admin.png

Groupe: Administrateur

Le 31/07/2021 à 13h07
Reprise du message précédent

Le "crumble" c'est du "vivaldi" (comprendre du liquide 4 saisons. J'essaie de populariser la dénomination) :) qui a vieilli.
Un bon nettoyage est en effet nécessaire.
Pas joli joli le dessus du calorstat, enfin surtout le bout côté durit. Je peux regarder si j'en ai un un peu mieux.

Danny
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Groupe: Membre

Le 31/07/2021 à 14h22
NLU413F:
Le "crumble" c'est du "vivaldi" (comprendre du liquide 4 saisons. J'essaie de populariser la dénomination) :) qui a vieilli.

:lol :lol :lol :lol :lol :lol

NLU413F:

Pas joli joli le dessus du calorstat, enfin surtout le bout côté durit. Je peux regarder si j'en ai un un peu mieux.

Je veux bien que tu regardes, et si tu as aussi un calorstat qui traine, car on vient de le tester dans un bac d'eau chaude, et ..... rien !

Je remets ici ce dont nous aurions besoin, Marc en rajoutera aussi, car il semble y avoir une ch'tite fuite au niveau du liquide de direction
- 2 Cylindres AV Gauche
- 2 Cylindres AV droit
- Calorstat le dessus qui va avec

merci en tout cas de prendre le temps de répondre et de partager tes connaissances :).

Note : mes vacances vont bientôt prendre fin :( , donc il n'y a pas de caractère d'urgence. Pour les modalités, je te laisserai me MP :)

Administrateur

rank_admin.png

Le 31/07/2021 à 14h40
Ok, je regarde ça dès que possible.

pour info, les cylindres des freins avant vont par paire : un droit-un gauche d'un côté, un droit-un gauche de l'autre. Donc il n'y a que deux modèles à trouver, x 2.

j'ai fait une première recherche à ce sujet dans mes stocks mais rien de "terrible" en ce qui concerne ceux d'Austin. En revanche je pourrais avoir ce qu'il faut en "Rover". Je te tiens au courant.

Danny
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 31/07/2021 à 14h51
D'après ce que tu disais les Rover sont plus récent, mais sans être mieux ou moins bien que les Austin, donc je ne ferais pas la fine bouche ne t'en fait pas.... Bon aller on y retourne, je posterais une avancée des travaux ce soir ou demain

Kensington

rank_4.png

Le 01/08/2021 à 11h20
Bonjour,

je fais la suite de la remise en route, suite au "Vivaldi" on voudrait vidanger le circuit de liquide de refroidissement, j'ai vu un peu plus loin sur le forum mais sur un bloc Nissan que la vidange pouvait se faire à l'eau et à la lessive St Marc (très beau nom de lessive au passage :D ) croyez vous qu'on puisse faire la même chose sur un vieux bloc Austin ?

Marc
Mail    

Administrateur

rank_admin.png

Le 01/08/2021 à 11h25
Oui Marc, cette méthode est valable pour tous les circuits de refroidissement et en particulier sur nos "anciennes".
Tu as le choix de fermer ou non le circuit qui alimente les chauffages intérieurs. As-tu vérifié leur état ?
Ne pas oublier de bien rincer à l'eau claire. Pour éviter que ça mousse ! ;)

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 01/08/2021 à 11h45
Salut Danny !

Meric, encore une fois de tes lumières.

Oui nous avions contrôlé l'état du circuit de chauffage qui lui était nickel, je pense que la crasse s'était aggloméré au niveau de la cloche du calorstat.

Deuxième question, pour faire un bon remplissage, à en croire le Driver's Handbook,

il faut fermer le bouchon numéro 3, ouvrir tous les autres circuits, puis remplir au niveau du radiateur. Mais si on a bien tout lu, le "vasque d'expansion" (le 2 sur le dessin) doit être rempli d'un fond de 5mm ?

Marc
Mail    

Administrateur

rank_admin.png

Le 01/08/2021 à 12h06
Oui, en gros c'est ça ^^ il faut remplir tout le circuit, chauffages compris, via le radiateur et faire le complément par le remplissage d'un tiers environ du vase d'expansion.
Après avoir fait tourner le moteur pendant 15 minutes environ, laisser refroidir, et contrôler le niveau radiateur/ vase d'expansion.
Rajouter du "Vivaldi" si nécessaire ;)

Danny
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 01/08/2021 à 21h44
Et voila la semaine de travail se termine.
Le bilan est plutôt positif sur le travail réalisé :
- Freins arrières nettoyés et remontés
- Démontage, nettoyage, remontage du radiateur, calorstat et de sa cloche.
- Nettoyage du circuit de refroidissement. Finalement pour la purge et la vidange du LR on attendra d'avoir des pièces plus correctes que celle que nous avons actuellement ^^
- Satisfaction personnelle, il a toujours démarré du premier coup :party :party :party :party :party :party certes en enfumant le quartier

Une petite photo du moteur lui aussi nettoyé

Au passage Marc m'a montré une petite pièce "d'agrément" qui était cassé : il s'agit d'une pièce qui permet de facilité l'ouverture de la petite fenêtre conducteur (il y a sans doute un terme bien précis pour la pièce et cette petite vitre, mais encore une fois.... :crazy )

Si jamais tu as cela en stock aussi, mais bon ça presse encore moins que le reste, car quand j'en serais à remplacer des pièces d'agrément, je serais bien !!!

Marc rajoutera deux pièces aussi dans notre "wish list Taxi" qui sont des joins au niveau du liquide de direction.

En attendant, encore merci pour tes conseils et à bientôt pour les prochaines étapes, qui j'espère n'attendront pas deux ans !

Kensington

rank_4.png

Le 02/08/2021 à 11h50
Effectivement nous avons bien besoin de deux joins, mais qui sont au niveau du boitier de direction (raaa ces jeunes faut tout leur apprendre ;) )
L'un au dessus du boitier

Et l'autre au dessous, ce join si d'ailleurs semble être un joins un mousse "tout bête".

Cela ne semble pas méchant il y a juste un suintement de part et d'autre. Je ne sais pas si ce sont des joins commun à d'autre modèle ou si on peut rajouter cela dans la liste du fiston !

Edité par RYK908R Le 02/08/2021 à 11h50

Marc
Mail    

Administrateur

rank_admin.png

Le 03/08/2021 à 10h58
Félicitations au fiston pour son beau boulot. Le moteur est "nickel" comme disait (avec son accent British) notre regretté Ronald ;)

La petite pièce d'agrément dont tu parles est le petit levier de verrouillage de la vitre de custode sur la portière avant. Possesseurs de Fx4 récents ne cherchez pas, elle n'existe pas sur les Fairway puisque la vitre est fixe.
J'avoue ne pas savoir si cette petite pièce se change, seule ! Elle fait partie de l'ensemble : vitre triangulaire, montant, etc. appelé "Quarter Light".

Pour les joints il faut que je regarde sur un boîtier d'Austin car si je peux comprendre que ça fuit en bas au niveau de la rotule (quoique joint en mousse ??) il ne doit pas y avoir de joint au niveau du boulon de fixation du boîtier (sur la première photo de la direction). :?

A voir...

Danny
Site web    

Kensington

rank_4.png

Le 04/08/2021 à 07h11
Ce petit levier s'appelle "quarter light window latch" (google translate donnent des trucs bizarres en français), une rapide recherche internet montre des douzaines de modèles et on doit pouvoir en trouver un qui s'adapte sur le FX4 !

Fairway Driver The Beast 1997
Site web    

Knightsbridge

rank_3.png

Le 04/08/2021 à 10h16
NLU413F:
Félicitations au fiston pour son beau boulot. Le moteur est "nickel" comme disait (avec son accent British) notre regretté Ronald ;)

Merci beaucoup !, et je dois avouer que j'ai pris plaisir à travailler dessus, je suis très loin d'être un mécanicien, mais avec le pont de Marc c'était vraiment ""facile"". Comme c'est dit dans ton livre (que je suis en train de lire, là aussi avec plaisir) le fait d'avoir de grosses pièces ca facilite le travail, pour peu qu'on ait les clés anglaises qui vont bien :lol

NLU413F:

Pour les joints il faut que je regarde sur un boîtier d'Austin car si je peux comprendre que ça fuit en bas au niveau de la rotule (quoique joint en mousse ??) il ne doit pas y avoir de joint au niveau du boulon de fixation du boîtier (sur la première photo de la direction). :?
A voir...

Le joint du bas, on pense qu'il est en mousse, tellement il est gorgé, mais si ca se trouve pas du tout. Quand à la première photo, ppeut être est ce un erreur de jugement : peut être est ce un résidu d'huile, de vivaldi ou autre, qui n'a rien à voir avec le boitier. Autant sur le joint du bas, on l'a "taté" et constaté qu'il était spongieux, autant là, c'est juste un contrôle visuel.

@Danny et @ Sherwood : merci pour vos lumières concernant ce "quarter light window latch", je vais checker cela avec un peu plus d'attention pour commander si besoin la pièce.

Knightsbridge

rank_3.png

Le 10/08/2021 à 14h21
Hop me revoilà,

Suite à une fuite du demi pont arrière droit, on a finalement décidé de refaire garnir les tambours arrières et de faire un surfaçage du tambours en lui même. les freins n'ayant même pas 1000km.
Chose étonnante concernant le demi pont arrière, on l'a juste démonté, nettoyé, et remonté et POUF plus rien ! x| .

J'ai une question (encore une), à la lumière du livre sur les Taxi de Danny et Sébastien, la rouille est monnaie (très) courante sur les machine, donc je ne me fais pas trop de soucis (finalement) sur le contrôle technique, mais ce qui nous interroge, c'est le passage au banc à propos des gaz d'échappement. Si je me base sur les voitures "modernes" les rejets doivent être égale à ceux indiqués sur la documentation techniques du véhicule au moment de sa sortie, mais un TX4 de 77.... Y a t il une réglementation, norme, seuil ou autres ? Parce que le pépère fume un chouille (et à froid c'est un doux euphémisme), et d'après Marc il l'a toujours fait. :|

merci et belle journée à vous.

Edité par Goran Le 10/08/2021 à 14h21

Administrateur

rank_admin.png

Le 10/08/2021 à 20h52

Salut bonne nouvelle pour le pont

Pour le contrôle pollution du TX4 de 77 (surement une faute de frappe FX4)

tu te présentes avec un moteur bien chaud avec filtre a air carburant neufs et vidange effectué et normalement ca passe

tu peux demander au controleur de ne pas trop forcer sur la pédale de gaz ...

Tu peux aussi lui faire une cure de mecarun

@ bientot

Modérateur

rank_modo.png

Groupe: juriste

Le 11/08/2021 à 10h35
Goran:

Chose étonnante concernant le demi pont arrière, on l'a juste démonté, nettoyé, et remonté et POUF plus rien ! x| .

Ou est-ce que ça fuyait ? Au joint spi de bout d'arbre?

Goran:
J'ai une question (encore une), à la lumière du livre sur les Taxi de Danny et Sébastien, la rouille est monnaie (très) courante sur les machine, donc je ne me fais pas trop de soucis (finalement) sur le contrôle technique,

De la rouille sur un taxi? première nouvelle :lol

Goran:
mais ce qui nous interroge, c'est le passage au banc à propos des gaz d'échappement. Si je me base sur les voitures "modernes" les rejets doivent être égale à ceux indiqués sur la documentation techniques du véhicule au moment de sa sortie, mais un TX4 de 77.... Y a t il une réglementation, norme, seuil ou autres ? Parce que le pépère fume un chouille (et à froid c'est un doux euphémisme), et d'après Marc il l'a toujours fait. :|

En général, les contrôleurs techniques ne se creusent pas trop la tête pour vérifier la pollution d'une ancienne, ils savent qu'elle roule peu et sont indulgents. Observe les bons conseils de Raph, ça devrait suffire.

Le site du livre "Les taxis anglais" : http://www.lestaxisanglais.net/

Fairway Driver 1996
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
1 Utilisateur en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne : Aucun membre connecté