Merci le forum. Merci kabhi2011 et burnett pour votre experience !
Burnett Membre non connecté
Westminster
-
Westminster
Reprise du message précédent
Merci ? tous,quand mon dos sera un peu d?bloqu? (ben oui, moi aussi Sherlockl !) , j'irai me pencher sur le probl?me : ?a commence ? me pomper (? vide !)
sur la pompe il semble qu'il y ait 4 tuyaux ?
Merci encore !
Cordialement
Michel
Michel
kabhi2011 Membre non connecté
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
Burnett :
Oui, je vois bien sur la photo de sherlock qu'il y a un 4?me tuyau, peut-?tre un capteur de pression pour la bo?te ?, ? v?rifier ult?rieurement...
Burnett, dans ton cas pr?cis, tout pointe vers un blocage partiel/mauvais fonctionnement de la pompe ? vide, aussi je commencerais par v?rifier :
1. la tension de la courroie de l'alternateur
2. les fixations des durites d'huile du moteur ? la pompe ? vide (c?t? moteur et c?t? pompe)
3. Et si rien d'anormal jusque l?, le remplacement de la pompe ? vide. ( Je ne sais pas si elle est vendue seule, sinon il faudrait racheter l'ensemble alternateur+pompe)

Westminster
-
Westminster
apparemment dans le post de Sherlock, le 4?me tuyau va vers la bo?te auto ? ?
Et sinon, quel est l'utilit? de cette pompe ?
j'y connais pas grand chose en diesel !
Cordialement
Michel
Michel
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
Burnett :
Et sinon, quel est l'utilit? de cette pompe ?
La d?pression (un effet de succion, comme un aspirateur) est essentielle pour faire marcher le servo des freins. Pas de d?pression - pas de freins !
Sur les moteurs ? essence ont utilise un point de d?pression, souvent situ? sur la pipe d'admission entre le carburateur et le moteur. Mais ceci n'existe pas sur les moteurs diesel !
Il fallait donc trouver un moyen de cr?er de la d?pression autrement : c'est le r?le de cette g?niale petite pompe ? vide qui utilise la rotation de l'alternateur pour fonctionner.
Mais comme il y a des pi?ces tournantes, m?tal contre m?tal, il faut les lubrifier : c'est pourquoi ce circuit d'huile annexe reli? au moteur...
J'ai regard? ma pompe : le 4?me petit tuyau est un petit tuyau ? d?pression, reli? par un petit bout de tuyau ? un capteur ?lectrique.
Pour l'instant je n'ai pas encore compris le r?le de ce capteur, qui ne doit pas ?tre critique, car le mien ?tait rong? aux 2 extr?mit?s, il devait donc y avoir peu/pas d'aspiration au capteur, et pourtant le taxi marche tr?s bien !
Sur les photos, je l’ai remplac? par un bout de tuyau transparent :

Vue du haut de la pompe ? vide, avec le tuyau qui part vers le servo, et en-dessous le tuyau qui part vers le capteur

Arriv?e du tuyau au capteur

sherlock Membre non connecté
Modérateur
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
kabhi2011 :
La d?pression (un effet de succion, comme un aspirateur) est essentielle pour faire marcher le servo des freins. Pas de d?pression - pas de freins
Ou plus pr?cis?ment, pas de d?pression, plus d'assistance de freinage. Le freinage lui m?me reste possible, mais il faut appuyer fort sur la p?dale de frein pour s'arr?ter.
C'est par exemple le cas de ma MGB sur laquelle, il n'y a pas de servo. C'?tait le cas aussi de mon taxi Austin de 1960...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
"L'arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels"
Fairway Driver 1996
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
sherlock :
Ou plus pr?cis?ment, pas de d?pression, plus d'assistance de freinage. Le freinage lui m?me reste possible, mais il faut appuyer fort sur la p?dale de frein pour s'arr?ter.
Oui, oui, je sais tout ?a, mais le taxi p?se lourd, il n'a pas de frein moteur (bo?te auto) il faut donc un pied d'?l?phant pour l'arr?ter sans servo

Modérateur
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :
kabhi2011 :
Oui, oui, je sais tout ?a, mais le taxi p?se lourd, il n'a pas de frein moteur (bo?te auto) il faut donc un pied d'?l?phant pour l'arr?ter sans servo 

Je ne pensais pas te l'apprendre, cher Kahbi, je voulais juste le signaler. Et je confirme que pour arr?ter mon Austin, il fallait que je m'y prenne ? l'avance. Un copain avait ? l'?poque fielleusement sugg?rer que je l'?quipe d'une ancre de marine, ?a aurait ?t? selon lui ? la fois plus rapide et plus efficace que les freins du taxi.
C'?tait en effet un taxi que rien n'arr?tait, ?a ne m'a pas emp?ch? de faire le tour de la m?diterran?e avec 3
Fairway Driver 1996
Fairway Driver 1996
NLU413F Membre non connecté
Administrateur
-
Administrateur
- Site internet
- Groupes :
sherlock :
C'?tait en effet un taxi que rien n'arr?tait, ?a ne m'a pas emp?ch? de faire le tour de la m?diterran?e avec 3

Combien de fois le tour de la m?diterran?e ?? 3
Je suppose que tu as pu le "c?ler" dans une c?te
Danny
Westminster
-
Westminster
Le liquide est a son niveau max, et le taxi freine normalement.
Voili voilou. . .
Cordialement
Michel
Michel
Modérateur
-
Modérateur
- Site internet
- Groupes :

Burnett :
sinon, en fait le probl?me de freinage, quand je dis que le liquide avait atteint son point d'?buklition, c'est que il n'y avait pas de probl?me d'assistance de freinage, car elle fonctionne actuellement tr?s bien, c'est que la p?dale de frein s'est enfonc?e ? fond, sans aucune r?suistance, comme si une coupelle de cylindre avait l?ch? !
Voili voilou. . .
Voili voilou. . .
Je ne pense pas ? un probl?me de coupelles, qui irait en s'aggravant, ce qui ne correspond pas du tout au fait que ton taxi freine ? pr?sent normalement, mais plut?t ? un freinage violent qui aurait effectivement fait bouillir le liquide de frein, ce qui lui fait imm?diatement perdre ses qualit?s "m?caniques".
Fairway Driver 1996
Fairway Driver 1996
Westminster
-
Westminster
1/ le probl?me de freinage, qui ne doit pas ?tre li?,
2/ la chauffe moteur, et l? ? ?
Cordialement
Michel
Michel
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
Burnett :
C'?tait ? propos de la pompe d'assistance par rapport ?
Il reste ? trouver d'o? vient cette odeur de br?l?, et pourquoi tu as d? remettre tant d'huile dans le moteur !
Et l? je donne ma langue au chat, er.. au cab !

Westminster
-
Westminster
Cordialement
Michel
Michel
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
Burnett :
En fait j'en ai remis environ 1/2 litre, et ?a faisait un petit moment que je n'avais pas regard? le niveau.
Ah ! Finalement, pas de quoi fouetter un cab !

Westminster
-
Westminster
Cordialement
Michel
Michel
Westminster
-
Westminster
- Site internet
- Groupes :
Burnett :
Sauf qu'il chauffe !
On a ?limin? de la course la fuite d’huile, donc revenons aux fondamentaux :
Le circuit de refroidissement :
1. as-tu ?t? oblig? de remettre du liquide ? (m?me un tout petit peu...)
oui – le circuit n’est pas ?tanche et le liquide bout : il faut trouver la fuite : durites haut et bas du radiateur, ?tanch?it? des bouchons du radiateur et du vase d’expansion, tuyau du radiateur au vase d'expansion, joints de pompe ? eau et de calorstat, etc..
non – le circuit est ?tanche. Donc si ?a chauffe, c’est que la circulation du liquide est bloqu?e.
2. est-ce que le radiateur est br?lant quand le moteur chauffe ?
non – le calorstat est bloqu?, il faut le changer.
oui – le calorstat fonctionne bien, reste ? supecter la pompe ? eau !
3. Est-ce que la courroie entra?ne bien la poulie de la pompe ? eau ?
non – changer ou retendre la courroie (celle-l? m?me qui entra?ne l’alternateur et la pompe ? vide… )
oui – le probl?me est interne, il va falloir changer la pompe ? eau !
Note : J'ai volontairement ?limin? comme cause un radiateur rouill? et la boue dans le liquide, puisque tu as un radiateur neuf et le liquide a une belle couleur bleue.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie